img31.jpg

Bienvenue !

Pour bien vivre ce temps de l’Avent et se préparer à Noël, le site mavocation.org vous propose une retraite en ligne avec des méditations audio du Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations et formateur au Séminaire de Paris... A suivre sur www.mavocation.org/avent.html

 

2016-avent-3 retraite-avent-2016 mgr-aupetit discernement 2015-don
preload image preload image

Retraite d'Avent : 3ème méditation "L'Immaculée Conception"

Avent  2016 : Retraite en ligne avec le Père Vincent Thiallier

11 décembre : Journée d'interpellation pour réfléchir à la vocation de prêtre

Toutes les propositions pour discerner : diocèses de Paris et Nanterre

Soutenez la formation de vos futurs prêtres : faites un don à l'Oeuvre des Vocations !

Voilà une question vraiment difficile qui demande de prendre le temps d’y réfléchir.
Notre Dieu a un plan pour nous, pour toute l’humanité : « Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christs » (Ep 1,5). Parce qu’il nous aime, il veut nous sauver et fait de nous des fils/fille de Dieu, rendus capables de faire ce que fait Jésus.

Réponse de
Geneviève, Oeuvre des Vocations

Voilà une question vraiment difficile qui demande de prendre le temps d’y réfléchir.

Notre Dieu a un plan pour nous, pour toute l’humanité : « Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ » (Ep 1,5). Parce qu’il nous aime, il veut nous sauver et fait de nous des fils/filles de Dieu, rendus capables de faire ce que fait Jésus.

Mais Dieu nous a créés libres, il nous fait participer à la Création et acteur de notre vie. Nous ne recevons pas tout sur un plateau !

Nous pouvons avoir du mal à comprendre comment nous pourrions répondre librement à un plan voulu de toute éternité. Cela peut aussi nous effrayer : Comment être certain de faire la volonté de Dieu ?

Nous ne sommes pas des marionnettes ! Dieu désire que nous soyons libres. Il nous invite à habiter son projet avec tout ce que nous sommes. Dieu est la source même de notre liberté et c’est lorsque nous sommes pleinement en relation avec Lui que nous sommes vraiment nous-mêmes et donc réellement libres.

Dieu s’adresse à chacun de nous, personnellement. En disposant notre cœur pour l’écouter, nous apprenons à reconnaître parmi nos désirs, nos aspirations, ce qui vient de Lui et nous permettra de Lui donner notre réponse. Une réponse qui comprendra tout ce que nous sommes et qui nous rendra libres !

Dieu est plein d’amour et de miséricorde et quels que soient nos choix, même lorsque nous nous éloignons de Lui, il nous est toujours possible de revenir à Lui et de répondre à son appel.

 

Prier avec la Parole de Dieu :

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.
Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
 » (Jn 15, 8-14)

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance » (Ep, 1, 3-5)