mavocation.org album photosAlbum photo : retrouvez les photos des grands événements vocationnels des diocèses de Paris et Nanterre. podcastPodcast : téléchargez les podcasts de mavocation.org Questions-réponsesToutes vos questions : une centaine de questions-réponses à propos de la vocation et de la vie spirituelle Tous les contactsTous les contacts : pour écrire au Services Des Vocations de votre diocèse

Recherche par mot-clé

Auteur
Collection
Type de média
Vocation

En ce moment dans vos paroisses :

Accueil Vivre l'événement Juin 2010 : Paris fête ses prêtres Enguerrand de Belabre : faire rayonner la joie d’être prêtre

Ordinations sacerdotales à Paris

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Enguerrand de Belabre : faire rayonner la joie d’être prêtre

"Quand je me retourne sur les trente-deux années écoulées, sur cette histoire où me conduit Dieu, ce qui me frappe c'est sa patience." Enguerrand va bientôt révolutionner sa vie et il exprime une paisible confiance. Le fruit d'une lente maturation. Le Christ l'interpelle une première fois à l'occasion d'une retraite organisée par l'Opus Dei; puis à nouveau sur le chemin le menant à Longchamp lors des JMJ de 1997. A 19 ans, c'est la révélation de sa vocation: "Dans l'enthousiasme du moment, j'ai envisagé de tout laisser tomber", se souvient-il. Raison gardée, c'est vers l'ESCP qu'il s'engage plutôt que vers le séminaire. "En école de commerce, j'ai mis la question sous le boisseau durant quatre ans..."

Patience divine, le Seigneur ne lâche pas l'affaire et place sur sa route le P. Lefèvre-Pontalis qui vient de lancer le Pôle Jeunes Cortambert, rattaché à Notre-Dame du Saint-Sacrement (16ème). Progressivement, il approfondit la question aux côtés de jeunes qui, comme lui, cherchent à vivre en vérité leur christianisme. Les JMJ de Rome puis de Toronto mettront à bas ses dernières réticences: il sera prêtre, c'est décidé. "J'ai un peu placé mes parents devant le fait accompli...", reconnaît-il aujourd'hui. "Ca a été un peu surprenant pour eux, mais ils ont vraiment joué leur rôle en me laissant libre tout en attirant mon attention sur tel ou tel aspect de ma personnalité." Et de se réjouir :"Eux aussi sont rentrés avec moi sur ce chemin vers la prêtrise."

Et quand on lui demande si sept années de séminaire ne sont pas dissuasives, il répond : "Les gens ont tendance à trouver ça long, mais il n'y a vraiment rien de trop." C'est une grande fierté pour lui d'être appelé par le Christ, une chance, un don. Qui n'exclut pas la conscience vive de son extrême faiblesse : "La vie du prêtre n'est rien d'autre qu'un débordement de la vie intérieure avec le Christ." Et entrer dans une telle connaissance de Dieu, intime et profonde, nécessite bien cette "courte vie au désert". Un retrait qu'il passera notamment à Bruxelles, dans la maison des séminaristes de Paris, Notre-Dame de la Strada. Des années très précieuses au cours desquelles il trouve ce calme nécessaire à "l'apprentissage d'un certain détachement".

Etude, prière, mais aussi engagement. A Argenteuil, où il a passé un semestre auprès des salésiens du Valdocco, l'association fondée par le P. Petitclerc, l'élève du lycée Franklin et l'étudiant en école de commerce a découvert un monde nouveau. Animation de rue, accompagnement scolaire, action sociale, aumônerie : "Cette dimension pastorale, assez nouvelle pour moi, a été extrêmement formatrice." Bientôt appelé en paroisse, il n'a aujourd'hui qu'un souhait : "Faire rayonner ma joie d'être ordonné prêtre."

De GD, avec l'aimable autorisation de Paris Notre Dame - Pour vous abonner à Paris Notre Dame

REPÈRES

Naissance : le 11 février 1977, à Neuilly-sur-Seine.

Ordination diaconale : le 7 septembre 2008 à St-Léon (15ème)

Phrase d'ordination : "Car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit alors : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole."

1ère messe : dimanche 28 juin 2009 à 11h à St-Léon (15ème).

Accès rapide à
toutes les infos de :

Je souhaite aider à financer la formation des futurs prêtres d’Ile-de-France, par un don à l’Oeuvre des Vocations, d’un montant de :
 euros     En savoir plus…
Je souhaite faire un legs ou une donation