Les prêtres diocésains : donner le Christ aux hommes

La vocation du sacerdoce est de se donner tout entier au Christ pour conduire les hommes vers Dieu. Voici quelques repères fondamentaux sur ce qu’est la vocation des prêtres diocésains.

Les prêtres n'ont qu'une vocation mais trois missions essentielles :

  • La première est d'annoncer la Parole de Dieu, afin qu'elle éclaire et transforme la vie de leurs contemporains.
    Ils remplissent cette tâche par la prédication, la catéchèse, l'accueil des personnes, le dialogue et le témoignage de leur vie au quotidien.
  • La deuxième est de donner les sacrements, au nom du Christ : eucharistie, baptême, réconciliation, onction des malades et mariage.
  • Enfin, la troisième est de rassembler la communauté des chrétiens dans l'unité et guider le peuple de Dieu pour qu'il soit, au milieu du monde, le signe visible de la présence de Dieu.

Concrètement

Les prêtres diocésains donnent leur vie pour un diocèse – c'est-à-dire une communauté chrétienne gouvernée par un évêque. C'est leur vocation : servir la foi dans cet endroit particulier. C'est l'évêque qui confie aux prêtres ses missions, après un entretien personnel. Chaque prêtre déploie ensuite son ministère – c'est-à-dire son service – selon ses talents et ses initiatives, dans un esprit d'obéissance et de travail collectif. Outre la liturgie et les sacrements, au quotidien dans leur paroisse, les prêtres accomplissent ainsi de multiples services : aumônerie de jeunes ou d'hôpital, accompagnateur d'un groupe scout, enseignant, responsable de telle ou telle activité…

On peut avoir l'impression que les prêtres d'aujourd'hui sont débordés d'activités. En fait, ils cherchent à avoir une vie saine (prière, repos, sport, culture) tout en vivant leur amour de l'Église à travers les célébrations, rencontres, réunions…
Leur fatigue est remplie de joie !

Tous les prêtres ne sont pas diocésains : certains sont appelés au sacerdoce au sein d'une congrégation religieuse. Prêtres religieux ou diocésains, l'Église ne peut vivre sans hommes qui se décident au sacerdoce.
Leur célibat signifie le don total d'eux-mêmes au Christ et les rend disponibles sans partage à la vie de l'Église.

Et l'évêque ?

L'évêque, comme successeur des apôtres, est celui qui reçoit la plénitude du sacrement de l'ordre. Les prêtres sont ses collaborateurs. Ils sont appelés et ordonnés par lui en vue du ministère sacerdotal pour le service du peuple de Dieu. C'est de lui qu'ils reçoivent leur mission.

 En bref :

Au cœur du prêtre, trois grands désirs :

  • la soif de témoigner du Christ, de l’Évangile et de transmettre la foi,
  • le désir de s’unir au Christ dans la prière et l’eucharistie, d’intercéder pour tous les hommes et de leur donner le pardon de Dieu,
  • le désir de rassembler les hommes dans l’unité de l’Église et dans l’amour de Dieu.

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.