Photos et grands moments des ordinations sacerdotales

 

L'appel pendant l'ordination
© esprit-photo.com

Au début de la célébration…

Appel des candidats

Le supérieur du séminaire appelle les ordinands :
" Que ceux qui vont être ordonnés prêtres s'avancent "
A l'appel de son nom, chaque ordinand répond :
" Me voici ! "

Combien de "me voici" dans nos vies ! Mais celui-ci a un poids que n’ont pas beaucoup d’autres…. Voici ma vie, mon corps, mon cœur et mon esprit, mon intelligence, ma volonté, ma liberté, mes qualités et mes défauts, mes vertus et mes péchés. Me voici, je m’offre à la miséricorde de Dieu, je suis totalement disponible à ce qu’il veut faire avec moi par et pour son Eglise. Qui appelle ? Dans la bouche du supérieur du Séminaire, c’est le Christ lui-même qui appelle chacun par son nom de baptême.

Présentation des futurs prêtres
© P.N.D

Présentation des candidats

Puis, chacun s'avance vers l'évêque pendant qu'il est brièvement présenté. Lorsque tous sont disposés devant l'évêque, le recteur du séminaire s'adresse à lui en ces termes :
"La Sainte Eglise, notre Mère, vous présente nos frères, et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat."
L'évêque :
"Savez-vous s'ils ont les aptitudes requises ?"
Le recteur :
"Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d'en juger ont donné leur avis. Aussi j'atteste qu'ils ont été jugés dignes d'être ordonnés".
L'évêque :
"Avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l'ordre des prêtres."
L'assemblée se lève et approuve le choix par un chant d'acclamation.

Autant que le permet la faiblesse humaine, et avec l’aide de tous ceux qui connaissent les ordinands, le supérieur du Séminaire témoigne que les candidats sont prêts à recevoir l’ordination. Ils s’y préparent depuis au moins 7 ans. Rendons grâces pour le travail que l’Esprit Saint a accompli en eux, pour tous leurs formateurs prêtres ou laïcs, et pour la générosité des fidèles qui a permis d’assurer leur formation. Quelle joie d’accueillir ainsi les prêtres que Dieu nous donne !

Homélie
© P.N.D

Liturgie de la Parole et homélie

Ecoutons la Parole de Dieu dans l’Ecriture sainte et le commentaire de l’évêque. Dieu a voulu nous révéler humainement son Amour, et les prêtres reçoivent la mission de l’annoncer avec l’autorité du Christ lui-même.


Invocation à l'Esprit Saint

On entonne alors le chant "Viens Esprit créateur" pour se mettre sous la lumière de l'Esprit de Dieu.

Sans l’Esprit Saint, que pourrait faire le prêtre ? Il ne peut que se laisser saisir par cet Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force …

Ordination- Entrée dans la cathédrale
© esprit-photo.com


Ordination - Le dialogue
© esprit-photo.com


Ordination - La promesse
© esprit-photo.com

Liturgie de l'ordination

Dialogue

Après l'invocation à l'Esprit Saint, l'évêque invite les candidats à exprimer publiquement leur volonté de recevoir l'ordination presbytérale, pour le ministère de la Parole, des sacrements, de la prière et de la charité pastorale.
L'évêque :
"Fils bien-aimés, avant d'être ordonnés prêtres, il convient que vous déclariez devant l'assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint ?"
Les ordinands :
"Oui, je le veux."
L'évêque :
"Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l'Evangile et en proclamant la foi catholique ?"
Les ordinands :
"Oui, je le veux."
L'évêque :
"Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l'Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?"
Les ordinands :
"Oui, je le veux."
L'évêque :
"Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?"
Les ordinands :
"Oui, je le veux."
L'évêque :
"Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s'est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?"
Les ordinands :
"Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu."

Le prêtre sera chargé, en communion avec l’évêque, de guider la communauté chrétienne dans l’unité de la charité, de transmettre la foi de l’Eglise, et de célébrer les sacrements, en particulier la réconciliation et l’eucharistie. Remercions Dieu pour cette triple mission qui nous permet de communier réellement à notre Seigneur Jésus Christ.


Promesse des ordinands

Ensuite, chaque ordinand s'approche de l'évêque et, agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre les mains de l'évêque.
L'évêque :
"Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?"

Les ordinands :
"Je le promets."
L'évêque :
"Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu'il a commencé."

L’obéissance à l’évêque est la garantie du lien de chaque prêtre avec la mission confiée par le Christ aux Apôtres et à leurs successeurs. Demandons au Seigneur d’aider les nouveaux prêtres, et nous tous avec eux, à rester fidèles à cette obéissance !

Supplication litanique
© P.N.D


 

Supplication litanique

L'Eglise tout entière prie pour les ordinands. La communauté ecclésiale rassemblée demande à la Sainte Mère de Dieu, aux anges et à tous les saints de s'unir à sa supplication pour ceux qui, humblement prosternés, ont été présentés pour exercer le ministère presbytéral dans le peuple de Dieu.

Seigneur, entends la prière de tous les saints qui nous ont précédés. Donne aux nouveaux prêtres qui sont prosternés de savoir toujours soumettre leur ministère au Christ et à l’Evangile, pour qu’ils nous aident à grandir dans la sainteté que tu désires pour tous les baptisés.

Ordination - L'imposition des mains
© esprit-photo.com

Imposition des mains et prière d'ordination

Par l'imposition des mains et la prière d'ordination, l'évêque confère aux diacres l'ordination presbytérale. Les autres prêtres s'unissent à l'évêque en imposant les mains à leur tour.

Par ce geste ancré dans la Bible, la mission qui vient de Dieu est transmise de génération en génération. Chaque prêtre dans le monde a reçu cette imposition des mains de quelqu’un qui l’a reçue de quelqu’un qui l’avait lui-même reçue (…) de quelqu’un qui l’avait reçue d’un Apôtre : merveilleuse continuité de la Tradition !

 
Remise de la chasuble
© P.N.D

Remise de la chasuble et de l'étole

Les nouveaux prêtres reçoivent ensuite les vêtements de leur ordre : l'étole sacerdotale et la chasuble.

On a souvent dit et écrit que l’étole était le signe du service, comme le joug du Christ, et la chasuble le manteau signifiant la charité pastorale. C’est en tout cas le signe que les "ordinands" sont désormais prêtres pour toujours. Rendons grâce à Dieu !

L'onction des mains
© esprit-photo.com

Onction des mains

L'évêque oint de saint Chrême les mains de chaque nouveau prêtre, en disant :
"Que le Seigneur Jésus Christ, lui que le Père a consacré par l'Esprit Saint et rempli de puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir le sacrifice eucharistique."

Comme au baptême et à la confirmation, le saint Chrême exprime l’action de l’Esprit Saint qui consacre les mains et toute la personne du prêtre au service de l’Eglise et en particulier de ses sacrements.

Remise du pain et du vin
© esprit-photo.com

Remise du pain et du vin

L'évêque remet aux nouveaux prêtres le pain sur une patène et le vin mélangé à l'eau dans un calice qu'ils présenteront à Dieu au nom de tout le peuple fidèle dans la célébration eucharistique :

"Recevez l'offrande du peuple de Dieu sous la forme du pain et du vin destinés à l'eucharistie. Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur."

Le nouveau prêtre va désormais célébrer la messe : il agira au nom du Christ qui livre sa vie par amour. L’évêque l’invite à faire de toute sa vie une offrande d’amour au Père, comme le prêtre le demande pour nous tous dans la Prière eucharistique : "Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire…"

Le baiser de paix
© P.N.D

Le baiser de paix

Le prêtre est collaborateur de l'évêque dans sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle et de guider le peuple de Dieu. C'est pourquoi l'évêque donne le baiser de paix à ceux qu'il a ordonnés. Les autres prêtres qui participent à cette liturgie vont également donner la paix à leurs confrères.

"La Paix soit avec vous. – Et avec votre esprit"

Seigneur, garde ces nouveaux prêtres dans ta Paix. Qu’ils soient par leur ministère les témoins de cette Paix que nous a donnée ton Fils ressuscité !

Concélébration
© esprit-photo.com

Liturgie de l'Eucharistie

Prière eucharistique

Les prêtres concélèbrent à côté de l'évêque et disent donc pour la première fois ces paroles si fortes par lesquelles l'Eglise fait mémoire du Christ en sa Passion, rend grâce et offre le sacrifice qui réconcilie l'humanité avec Dieu.

 

Ordination- La sortie Bénédiction par un nouveau prêtre

© esprit-photo.com

© P.N.D.

Sortie de la messe et bénédiction des prêtres. Les fidèles peuvent demander sa première bénédiction au nouveau prêtre.

Tout le dossier des ordinations 2017

dossier ordinations sacerdotales en Ile de France

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.