
Quelques petits textes pour enrichir votre réflexion sur le mariage…
L’amour : un chemin pour la vie
Chacun se modifie sous l’influence de la vie, et nous devons sans cesse adapter notre vision à un objet changeant. Parfois, c’est par un long chemin à travers la vie que nous rejoignons notre rêve.
Deux amoureux se connaissent toujours mutuellement et par une voie qui pénètre profondément en soi pour atteindre l’autre. Mais tous deux sont des êtres vivants inachevés, inexplorés, infinis.
Aussi l’amour peut durer, il s’instruit sans cesse. Il faut beaucoup d’années pour apprendre certains mots d’amour.
Jacques Chardonne
L’amour est notre vocation
Il est bon d’aimer : car l’amour est difficile. L’amour d’un être humain pour un autre, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c’est le plus haut témoignage de nous même ; l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que la préparation. (…)
L’amour ce n’est pas d’abord se donner, s’unir à un autre. L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu’appelle le large.
Rainer-Maria Rilke
Extrait des "Lettres à un jeune poète"
Une sagesse folle ?
Le romantisme de l’an 2000 sera celui de l’amour dans le mariage. L’amour durable est un défi dans le climat exotique actuel. C’est son caractère provoquant, fou, déraisonnable qui lui donne ses chances. Il faut des points fixes qui soient des positions non de repli mais de départ. L’amour durable est une fidélité libératrice, un enracinement fécond, une sagesse folle.
Je n’ai rien trouvé jusqu’ici qui eût d’avantage la saveur de l’éternel.
Jacques de Bourbon-Busset