Prêtre diocésain à Paris

Paris

Les responsables du Service des Vocations jeunes hommes de Paris


Père Vincent Thiallier
Père Vincent Thiallier
Lui écrire


Père Emmanuel Vegnant

Père Emmanuel Vegnant
Lui écrire


Père Etienne Givelet

Père Etienne Givelet
Lui écrire

Où habitent les séminaristes ?

Père Stéphane Duteurtre

Père Stéphane Duteurtre,
Supérieur du Séminaire de Paris

Du 2 au 26 juillet 2017, 45 séminaristes et jeunes prêtres ont fait un voyage d’études en Terre Sainte, appelé aussi « Bible sur le Terrain ». Depuis plus de 30 ans, ce séjour appartient au programme de formation des séminaristes. L’enjeu est d’entrer dans un rapport toujours plus concret et familier avec l’Écriture Sainte, dans laquelle « Dieu a parlé par des hommes à la manière des hommes », en une géographie et une histoire singulières dans lesquelles il faut prendre le temps d’entrer. Le nom « Bible sur le Terrain » indique ce qu’on y fait : lire les textes sur le terrain, en se promenant de l’Ancien au Nouveau Testament, avec les pieds, l’intelligence et le cœur. Le but est de recevoir la grâce « d’un cœur qui ait des oreilles », selon la demande du jeune Salomon (1 R 3,9). Le caractère itinérant du voyage est marqué par une réelle simplicité de vie, en dormant souvent à la belle étoile…

À la rentrée de septembre, tous ont repris le chemin des différents lieux de formation. À Paris, les séminaristes habitent dans huit maisons situées dans le périmètre de la cathédrale Notre-Dame. Ils se retrouvent pour les cours aux Bernardins, pour le sport, et deux fois par semaine pour la messe et le déjeuner. Une neuvième maison, Notre-Dame de la Strada, se trouve à Bruxelles. De plus, un certain nombre de diacres et de prêtres poursuivent leur formation en licence au Séminaire Français de Rome. Enfin quelques séminaristes sont en année apostolique inter-cycle à l’étranger, ou suivent leurs études tout en résidant en paroisse. Cette année, 22 jeunes hommes ont rejoint le séminaire, la plupart pour commencer leur formation, et certains pour la poursuivre. Ceci a profondément renouvelé les différentes maisons du séminaire.

Séminaire de Paris

Quelles sont les spécificités du Séminaire de Paris ?

Un séminaire inscrit dans la dynamique missionnaire de l’église, pour Paris et au-delà. Le séminaire de Paris est issu d’une réforme de la formation des prêtres, voulue par le Cardinal Lustiger. Son implantation, au cœur de la ville, manifeste que les prêtres formés sont au service des communautés chrétiennes de Paris, mais aussi du reste de la France et du monde. Sur les 330 prêtres formés depuis 1985, plus du quart servent dans d’autres diocèses que celui de Paris.

Une année de fondation spirituelle pour enraciner profondément l’attachement au Christ. Comme l’écrit saint Jean-Paul II, « Ceux qui se préparent au sacerdoce doivent comprendre que toute la valeur de leur vie sacerdotale dépendra du don qu’ils sauront faire d’eux-mêmes au Christ et, par le Christ, au Père » (Pape Jean-Paul II, Angelus, Rome, 4 mars 1990). Prendre le temps de l’attachement au Christ, pour lui-même, durant toute une année, avant de se lancer dans la formation au sacerdoce proprement dite, donne un axe clair sur l’identité et la mission du prêtre.

Une formation intellectuelle construite autour de l’écoute de la parole de Dieu dans l’Écriture et la Tradition. L’étude de l’Écriture sainte, âme de la théologie, informe toute la pensée chrétienne. Elle permet l’intégration harmonieuse du mystère chrétien pour qu’il éclaire la vie, la pensée et les requêtes des hommes que Dieu aime d’une manière toujours nouvelle et habitée par l’espérance.

Le Séminaire vu de l’intérieur

Une vie de communauté forte qui prépare les futurs prêtres à la collaboration avec tous. Pour avancer sur le chemin lumineux, mais forcément imprévisible, de la remise de soi au Seigneur, les séminaristes ont besoin de s’appuyer solidement sur des frères. Les communautés d’une dizaine de séminaristes avec deux prêtres offrent ce cadre, dans lequel chacun peut exercer librement sa charité envers ceux que le Seigneur lui confie. Les huit communautés formant le séminaire se retrouvent pour les cours et pour plusieurs rendez-vous chaque semaine.

Le séminaire de Paris

Découvrir le site du séminaire de Paris

le site du séminaire  de Paris

 

Voir les propositions du Service des Vocations de Paris



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.