Prêtre diocésain à Versailles

Versailles


Les responsables du Service des Vocations jeunes hommes de Versailles


Père Mathieu de Raimond
Père Mathieu de Raimond
Lui écrire


Père Pierre Amar
Père Pierre Amar
Lui écrire


Le séminaire de Versailles au service de la mission

Père Matthieu Dupont

Père Matthieu Dupont,
Recteur du séminaire de Versailles

Avec les beaux jours, les séminaristes achèvent la préparation de leurs apostolats d’été. En dialogue avec leur supérieur, ils ont ainsi envisagé les domaines missionnaires qu’ils leur restent à découvrir dans leur formation.

En effet, dès la Maison Saint-Jean-Baptiste, ils vivent un apostolat auprès des plus pauvres (malades, personnes âgées, ou handicapées), reconnaissant le Christ lui-même dans ces personnes.

En premier cycle, nous favorisons des apostolats de type catéchuménal (parcours Alpha, groupe biblique à la prison de Bois-d’Arcy, catéchuménat…). Avec d’autres, ils se retrouvent à accompagner un frère ou quelques frères dans leur découverte du Christ. Ils ne sont pas tant positionnés comme des enseignants que comme des témoins. Ils apprennent ainsi à écouter, réconforter, accompagner afin d’être attentifs aux appels de l’Esprit-Saint repérables dans la vie de leurs frères.

En second cycle, les apostolats visent à enraciner en eux les sentiments même de Jésus, affermir en eux la charité pastorale. Ils accompagnent des camps mais aussi des pèlerinages. Peu avant l’ordination diaconale, ils sont envoyés dans les hôpitaux pour accompagner ceux qui sont touchés par la maladie ou ceux qui approchent de la mort.

Ainsi, tout au long de leur formation, ils se laissent former par le Christ dans toutes ces relations pastorales. Nous veillons aussi à vivre des démarches missionnaires en groupe. Ainsi les première et deuxième années du séminaire de Versailles vivent chaque année trois jours de mission dans une paroisse des Yvelines. Nous organiserons début juillet 2018 une session missionnaire dans les Yvelines avec tous les séminaristes du diocèse.

Je confie à vos prières les futurs diacres et prêtres qui seront ordonnés en juin et en septembre prochain ainsi que les postulants de la Maison Saint-Jean-Baptiste qui discernent en vue de leur entrée en formation.

Bel été. Fraternellement,

Les journées philosophiques du séminaire de Versailles

Un dialogue fécond entre jeunes chrétiens d’une même génération.

Depuis trois ans, le séminaire de Versailles ouvre ses journées philosophiques aux étudiants désireux de réfléchir aux enjeux de notre temps avec les séminaristes. Ces journées sont portées par les enseignants du séminaire et des intervenants extérieurs. Elles visent à permettre un dialogue fécond entre jeunes chrétiens d’une même génération.

La devise de la République a-t-elle encore un sens ?

Les journées philosophiques du séminaire de Versailles

À l’occasion de l’élection présidentielle, il a semblé nécessaire aux formateurs du séminaire de réinterroger le sens de la devise républicaine :Liberté, Égalité, Fraternité. « La devise de la République a-t-elle encore un sens ? » Cette année, c’est à l’évêché de Versailles que ces journées se sont déroulées.

Les racines chrétiennes de la fraternité et ses ambiguïtés

En présence de Mgr Aumonier, le 11 mars dernier, le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, est venu dialoguer avec les séminaristes de première et deuxième année sur le thème « Fraternité et Citoyenneté ». Il a réaffirmé avec simplicité et conviction les racines chrétiennes de la fraternité, « barre horizontale du signe d’appartenance au Christ qu’est la croix ». Il a ensuite pris le temps, à travers un bref parcours historique, de décrire l’influence de la fraternité sur les institutions de la République sans omettre d’évoquer tous les « avatars » de la fraternité qui engendrent le non-respect des personnes ou la violence. Monsieur Bernard Giroux, professeur d’histoire de l’Église au séminaire, a ensuite rappelé l’histoire de l’introduction du terme « fraternité » dans la devise républicaine, évoquant notamment les ambiguïtés du terme. Après un temps d’échange en sous-groupes, les séminaristes et les étudiants ont pu approfondir lleur réflexion en questionnant les intervenants. Au terme de cette journée, les vêpres ont été célébrées dans la chapelle de l’évêché.

Les journées philosophiques du séminaire de Versailles

« Egalité et dignité » et « Liberté et communauté »

Les prochaines journées philosophiques auront lieu les samedis 29 avril et 6 mai autour des deux thématiques « Égalité et dignité » et « Liberté et communauté » afin de continuer à participer au débat public et ainsi d’être fidèle à la mission de l’Église dans la société.

Les exigences de la fraternité (Mgr Pontier lors de l’assemblée plénière à Lourdes 28 mars 2017).

Souvent sont rappelées de manière incantatoire les valeurs de la République, telles qu’elles sont affichées au fronton des mairies : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il s’agit d’un idéal jamais atteint et toujours en chantier. Mais on pourrait dire qu’aujourd’hui la fraternité a besoin d’être mise à la première place. Non pas la fraternité affichée comme un vague sentiment qui donne bonne conscience, mais celle qui se transforme en engagement concret en faveur des plus défavorisés, des chômeurs et aussi des migrants, des réfugiés venus en France en fuyant les conditions de vie devenues dangereuses ou misérables dans leur pays d’origine.

Foulées du séminaire

Foulées du séminaire

Vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de lauriers qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas (1 Co 9, 24-25).

À l’occasion des 10 ans du séminaire relevez le défi sportif de courir pour les vocations. Dimanche 14 mai, 70 équipes de 6 personnes (jeunes et moins jeunes) s’affrontent pour démontrer leur désir de suivre le Christ ensemble. Venez les encourager dès 14h30 et ainsi découvrir le séminaire.

http://www.seminaireversailles.fr/les-10ans

À retenir

Les ordinations sacerdotales auront lieu le dimanche 25 juin 15h30 à la cathédrale Saint-Louis de Versailles

Le séminaire de Versailles

Découvrir le site du séminaire de Versailles

le site du séminaire  de Versailles

Voir les propositions du Service des Vocations de Versailles



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Oeuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don à l’ODV

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.