Emission diffusée sur Radio Notre Dame à l'occasion des 40 ans de la Fondation des Monastères - Animateur : Sylvain Sismondi - Invité : Dom Jean-Pierre Longeat, Abbé de Ligugé
Dans cette interview, dont nous donnons ici quelques extraits, le Père Abbé répond à la question : "Qu'avez-vous trouvé au Monastère ?"
De véritables perles sur la vie monastique offertes dans ce témoignage personnel, fruit d'une longue expérience…
« Dans la vie monastique, je peux vivre dépouillé, je peux vivre dans une recherche de l'essentiel.
L'écoute, c'est la première étape de l'obéissance. Arriver à une écoute du coeur profond : c'est un vrai décentrement de soi pour être soi-même. Cela vaut la peine.
Pour moi le premier acte d'obéissance a été mon entrée au monastère.
Une rencontre qui a été un bouleversement de ma vie.
Pourquoi est-ce que j'ai atterri dans un monastère si différent du tempérament que j'avais ?
Ce fut très positif : j'ai rencontré là des interlocuteurs qui m'ont fait bouger et qui m'ont aidé à aller vraiment plus au fond de moi-même
Ce que j'ai appris de Dieu en 35 ans de vie monastique, c'est que je ne le connais pas. Aucune des images que nous portons de lui n'est suffisante.
L'expérience de la prière est quelque chose d'assez extraordinaire parce que dans la prière il y a un silence en quelque sorte de dénuement qui fait que Dieu peut prendre la parole et peut agir librement. C'est le lieu principal de ma vie. »
Extraits du fichier audio