Religieux apostoliques : une vie religieuse au service des hommes

Vivre à la manière des premiers apôtres, être tout à Dieu au coeur du monde sans être du monde : c'est la vie des religieux apostoliques.

L'Église entière est poussée par l'Esprit Saint à poursuivre l'oeuvre des apôtres. En Occident, de nombreuses expressions de vie religieuse, autres que la vie monastique, ont fleuri au long des siècles. Elles ont permis à beaucoup de personnes, renonçant au monde, de se consacrer à Dieu par la profession publique des conseils évangéliques : les voeux de pauvreté, chasteté et obéissance guident leur existence.

Ces religieux offrent au coeur du monde un témoignage visible du mystère du Christ : ils le représentent dans l'annonce du Royaume de Dieu aux foules, ou encore lorsqu'il guérit les malades et les infirmes, en obéissant à la volonté du Père qui l'a envoyé. L'action apostolique est accomplie au nom de l'Église.

Ces consacrés sont engagés dans des congrégations - appelées aussi instituts - animées par un charisme propre : le don de l'Esprit est fait à un groupe particulier pour le service de l'Église et pour tous. L'intuition spirituelle de départ, l'histoire du groupe, la manière d'être présent dans le monde, de vivre la mission, de prier, d'être en communauté, font que chaque congrégation est comme une note qui prend sa place dans le concert de la vie religieuse apostolique.

L'action vient de Dieu

La plupart du temps répartis en petites communautés, à travers le monde pour certains, ils adoptent une forme de vie commune stable. Au service de l'Église, les frères et soeurs donnent le témoignage évangélique d'une charité fraternelle pleinement vécue. Une mission n'est jamais acceptée par un frère individuellement : c'est toute la communauté qui est engagée.

L'action apostolique vient toujours d'une union intime avec Dieu et la fortifie. La célébration de l'eucharistie, la prière personnelle et liturgique rythment les journées de ces religieux. C'est de cette manière qu'ils sont capables de transmettre l'amour et la compassion du coeur de Jésus à chaque être humain. Certains adoptent un habit commun, d'autres ne portent pas de signe extérieur distinctif.

La vie religieuse apostolique dans ses multiples formes reflète la multiplicité des dons de l'Esprit Saint. La charité chrétienne suscite ces oeuvres tournées vers le prochain dans une attitude de compassion et de bonté. Etre apôtre dans le monde, c'est vivre au coeur des réalités, partager et accompagner la vie de ceux et celles que l'on côtoie.

Des missions très variées

Fondées sur l'amour de Jésus Christ, les missions de ces communautés religieuses sont variées : elles sont au service des jeunes, des familles, des exclus, des malades, de la formation humaine et chrétienne. Les religieux peuvent être aumôniers, éducateurs, membres d'ONG, ingénieurs, etc. Les missionnaires ont, quant à eux, la spécificité d'aller annoncer la Bonne Nouvelle dans les pays lointains, particulièrement auprès des plus pauvres.

Les fondateurs et fondatrices de ces instituts, ouverts à l'action de l'Esprit, ont su interpréter les "signes des temps" et répondre de manière éclairée aux besoins qui apparaissaient progressivement. Sur leurs traces, bien d'autres personnes ont cherché par la parole et par l'action à incarner l'Évangile dans leur existence, pour manifester en leur temps la présence vivante de Jésus. Le Christ reste le modèle à toute époque. Nourrie par la prière, toute leur vie tend à être animée d'un esprit apostolique. Leur action demeure pénétrée d'un esprit de contemplation. Ils vouent leur vie à étendre le Règne du Christ en eux-mêmes et dans le monde.


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.