La vocation d’un moine n’est pas de l'ordre de l’utilité !

Une petite plongée dans l’univers monastique vous est proposée à travers le reportage vidéo de KTO. Le texte d’Eric Madre qui l’accompagne fournit quelques repères et piliers fondamentaux de la vocation des moines et moniales.


La vie monastique par KTOTV

Vidéo proposée par KTO et publiée sur Dailymotion. Un reportage utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des jeunes.

Une vie à contempler Dieu

Des hommes et des femmes se retirent du monde pour s'offrir à Dieu dans le silence des monastères. Au sein d'une communauté, ils louent Dieu et prient pour le monde au rythme des offices.

Aujourd'hui, des hommes et des femmes marchent sur les traces des chrétiens qui, à travers les siècles, se sont retirés dans la solitude du désert pour y vivre l'Évangile et une vie de prière incessante. Ils répondent au même appel du Christ qui les invite à tout quitter pour le suivre.

Comme tous les religieux, les moines et les moniales prononcent trois voeux : pauvreté, chasteté et obéissance. Certains font aussi un voeu de stabilité, s'engageant dans le même monastère pour toute leur vie.

Leur retrait du monde est matérialisé par la "clôture" qui délimite l'espace réservé à la communauté, espace où règnent le silence et la solitude, propices à la rencontre avec le Seigneur.

La vie des moines et des moniales est avant tout un cheminement intérieur, une veille permanente, pour se tenir prêt nuit et jour à écouter Dieu. "Que la Parole de Dieu demeure constamment dans votre bouche et dans votre coeur" (Règle du Carmel).
Plusieurs fois par jour, la communauté se rassemble dans l'église du monastère pour y chanter l'office liturgique. La vie monastique est rythmée par l'année liturgique. Les psaumes expriment la louange et le cri de toute l'humanité. La prière nécessite aussi des temps personnels où chacun peut se livrer à la lecture spirituelle (lectio divina) et à la méditation, dans le silence et l'éveil intérieur à la présence de Dieu.

Les pieds dans le concret

Cette vie en Dieu n'en est pas moins une vie ancrée dans la réalité concrète. Par leur travail, manuel ou intellectuel, les moines ou les moniales assurent la subsistance de la communauté et participent aux tâches matérielles de la maison (cuisine, lingerie, soins aux malades, jardin, entretien, etc.).

La place du silence dans la vie monastique ne conduit pas pour autant à se soustraire à une relation de qualité avec ses frères ou ses soeurs. Avec la prière et le travail, la vie fraternelle constitue le troisième axe de la vie au monastère : soutien fraternel, communion et dons partagés en font la richesse. Les moines manifestent qu'il est possible de vivre en communauté durant toute une vie dans le respect des autres et l'amour mutuel.

Dans les monastères, une place importante est souvent réservée à l'hospitalité, par l'accueil d'hôtes ou de pèlerins.

La vocation monastique naît fréquemment de la rencontre avec une communauté particulière, par exemple à l'occasion d'une retraite.

Relativement longue, la formation du moine s'effectue au monastère sous la responsabilité du maître des novices. Elle comprend une succession d'étapes : postulat, noviciat, et engagement temporaire, jusqu'à l'engagement définitif des voeux solennels.

Eric Madre

Evangile selon St Luc 12, 33-37a

« Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. »

« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.