La vie monastique ? « Une course vers la joie »


video

Abbaye de Lérins
Vidéo réalisée par vie-monastique.com


" Les fruits de la vie monastique sont tout simplement une joie profonde, une paix indicible et une liberté intérieure incomparable. Les moyens pour arriver à cette fin sont parfois austères (…) et effrayants dans une société de jouissance et de consommation immédiate (…). Mais la vie monastique est « une course vers la joie. »

Dans ce monde qui cherche des valeurs et du sens, elle a quelque chose à dire dans la quête de la joie, la quête de la liberté intérieure et la quête de la paix. L’équilibre, c’est de trouver ce chemin de paix, ce chemin de joie, à travers ces moyens qui nous sont donnés ; faire l’expérience que le renoncement est source de liberté intérieure.

Pour tout dire, la vie monastique est un apprentissage de l’amour (…) et c’est toujours à l’amour de nos frères et au service que nous leur apportons que se trouve la vérification de la vie spirituelle."

Extraits du fichier audio

Le mystère dans la vie monastique ?


video

Abbaye de Lérins
Vidéo réalisée par vie-monastique.com


" Le mystère, dans une vie comme celle-ci, c’est de toujours respirer avec une Présence vivifiante, qui donne vie et éclaire la compréhension de la vie, de nous-mêmes.

Cependant, on ne saisit pas cette Présence, elle est toujours à découvrir et nous emmène toujours plus loin. C’est vraiment un don reçu, dans lequel on entre et qui nous amène nous-mêmes à devenir don.

Je crois que le Mystère se joue au cœur de ce donné/reçu et redonné. C’est ce qui nous permet de grandir, de découvrir et d’ouvrir les yeux sur un horizon qui nous étonne toujours. Je crois que dans ce mystère il y a toute une part d’admiration et d’adoration."

Extraits du fichier audio

Pourquoi le silence ?


video

Abbaye de Lérins
Vidéo réalisée par vie-monastique.com


" Il y a un certain silence qui est en fait un espace et une zone de respect de l’autre : accueillir l’autre comme il est, sans lui sauter dessus, sans vouloir tout savoir de lui-même. On est dans un monde assez voyeuriste avec des téléréalités où l’on essaie de sonder tous les sentiments qui passent en l’autre, toutes ses faiblesses, toutes ses réactions… Finalement, l’autre devient un peu une marchandise, un objet (…) Le silence crée un espace propice (…) pour laisser le temps à l’autre de se découvrir à nous, et nous à lui. Avec le temps, on apprend à se connaître vraiment. (…)

Au centre de cela, il y a une valeur fondamentale qui est la prière. La prière donne de l’épaisseur, du poids à la vie humaine. Centrés sur cette valeur, on apprend à s’accueillir, s’écouter et se livrer les uns aux autres parce qu’on est sur une base de confiance et de bienveillance.

Un frère que nous voyons est un frère que l’on suppose être en prière, en dialogue avec Dieu. D’où l’importance de ce silence pour permettre une qualité de vie et pour préserver un dialogue intérieur avec le Seigneur qui habite le cœur de chacun des moines.

A l’écoute de cette Parole intérieure qu’est la Parole de Dieu qui nous parle dans un certain silence. A l’écoute aussi de l’autre ; or, pour écouter l’autre il faut que je me taise. (…) Il y a un équilibre entre le silence et la parole car le silence nous aide non seulement à écouter et à percevoir mais aussi à bien parler."

Extraits du fichier audio

Qu’est-ce que la prière ?


video

Abbaye de Lérins
Vidéo réalisée par vie-monastique.com


" Pour moi, la prière, c’est simplement répondre à l’amour de Dieu.
Prier c’est, au cœur de sa vie, laisser vivre une présence."

Extraits du fichier audio

Prière et travail


video

Abbaye de Lérins
Vidéo réalisée par vie-monastique.com


" Prière et travail sont indissociables : la prière, c’est la méditation de la Parole de Dieu ; le travail, c’est donner sa vie pour les frères.
Certes il y a de la pénibilité dans le travail mais c’est aussi un moyen de s’épanouir, d’acquérir des compétences : au monastère, je crois que j’ai dû faire une quinzaine de métiers (…) ! Le travail a cette fonction première de gagner notre vie. Deuxièmement il doit être épanouissant pour la personne et en troisième lieu il doit embellir ce monde. "

Extraits de la vidéo


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.