Qu'est-ce que la vie consacrée apostolique ?

imgcache

Consacrée dans la communauté apostolique Saint-François-Xavier, Marguerite Léna nous définit les trois termes de sa vocation contenus dans "vie consacrée apostolique". Une vie heureuse !


video


Marguerite Léna 3 min 32
Qu’est-ce que la « vie consacrée apostolique » ?
Cette vidéo est un extrait d’une émission du Jour du Seigneur dans la série "Grands entretiens"


Qu’est-ce qu’une vie consacrée apostolique ?

"Une vie consacrée, c’est une vie, avec ses heures de lumière et ses heures d’obscurité ; avec surtout cette grâce et ce bonheur de participer, à sa petite place et à sa petite mesure, à la vie de Dieu. C’est de vie qu’il s’agit. Renoncer à la maternité, renoncer à être mère, ce n’est pas renoncer à donner la vie, c’est consentir à la donner d’une autre manière. Cela est, je crois, très important et finalement très gratifiant. Il y a une dimension sacrificielle, il faut bien le reconnaître – le renoncement à être épouse et à être mère, c’est un renoncement – mais ce n’est pas passer de la vie à la non vie, c’est passer d’un mode de transmission de la vie à un autre mode de la transmission de la vie.

Consacrée . On ne se consacre jamais soi-même, on est consacré, on reçoit l’onction de l’Esprit Saint. C’est une vieille tradition dans l’histoire du Salut. C’est l’idée que Dieu se choisit des hommes dont il fait ses prophètes, ses rois, ses prêtres. Le baptême est cette onction et la vie consacrée est une prise de conscience plus explicite et une traduction plus immédiatement lisible et visible de cette consécration baptismale. C’est, comme le dit Jean-Paul II, une sorte d’ « appel de surcroît », d’appel dans l’appel. Nous sommes tous appelés par notre baptême ; et la vie consacrée est un appel dans l’appel.

Apostolique. (…) La vie apostolique, c’est la vie de tout le monde mais au service de l’action de Dieu auprès de tout ce monde. C’est donc une forme d’union à Dieu qui est à la fois très profonde et profondément unifiante, pacifiante et qui est une source de bonheur (…) et rend heureux."

Extraits de la vidéo


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.