Apprendre à durer...

Dans tout engagement, il faut prendre en compte la dimension du temps, car rien ne s’accomplit sans durée.

Le temps est une création de Dieu. Il fait partie de l’existence. Selon un apophtegme des Pères du désert, « celui qui perd de l’or et de l’argent peut les retrouver. Celui qui perd du temps ne le retrouvera pas ».

Le temps, un adversaire ou un compagnon ?

Au fil du temps, il faut vivre à la fois l’instant présent et l’épreuve de la durée. Le temps est-il un partenaire ou un adversaire ? Il devient un compagnon pour celui qui a compris sa nécessité dans un but d’approfondissement ou de compréhension d’une situation.

"Tout est bref en cette vie"

Mettons-nous à l’écoute d’une sainte, Thérèse d’Avila. Elle sait que l’existence est périssable, éphémère. On ne peut se fier à rien. Tout change et « tout est bref en cette vie ». En parallèle, Thérèse d’Avila se découvre misérable. Elle est surprise de ses flagrantes imperfections. Elle n’a pas de santé et a conscience de sa faiblesse naturelle. Elle se compare à une fourmi remplie d’un grand désir de faire ne serait-ce qu’un tout petit rien pour Dieu, sa Majesté. Mais dans quoi une fourmi peut-elle s’engager ?

une fourmi déterminée
© Fotolia

Un fourmi, si elle est déterminée...

Selon Thérèse d’Avila, Dieu peut donner à une fourmi la hardiesse nécessaire pour faire de grandes choses, si elle est déterminée. Thérèse éprouve sa force dans la durée par la persévérance. Autour d’elle, l’engagement de la plupart va de pair avec beaucoup de lâcheté. Il s’accompagne de « mille craintes et de mille prudences humaines ». À l’inverse, Thérèse découvre en elle « une détermination très déterminée » qui l’amène à faire des pas de géant.


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.