Faire une retraite

Faire une retraite spirituelle

Un besoin de silence...

silence
© P. Razzo / CIRIC.

A certains moments de la vie, nous éprouvons un besoin de silence et le désir d’entrer en nous-mêmes pour nous retrouver vraiment. L’idée de faire une retraite spirituelle peut nous traverser pour des raisons très diverses : notre vie est agitée ; devant une décision à prendre nous voudrions faire la volonté de Dieu ; nous cherchons notre vocation ou tout simplement notre âme est attirée vers le Christ… Et rien n’est plus naturel puisque nous sommes créés à l’image de Dieu !

A lire, à voir, à écouter...

Vivre une retraite ?
Pour qu’une retraite soit fructueuse, il faut d’abord la désirer et la choisir librement…
Par Mgr Pascal Roland, Evêque de Moulins

> Comment vivre une retraite ?
Quelques conseils bien concrets du Père Nicolas Delafon

Quelle retraite choisir ? Points de repères

L’Église dans sa richesse propose de nombreuses retraites, avec des spécificités propres aux différentes communautés. Quelques indications pour aider à choisir la plus adaptée à notre besoin.

Retraite fondamentale

Cette retraite de 6 jours peut conduire à prendre des décisions importantes ou peut être simplement un temps de ressourcement. Proposée par les Foyers de Charité, elle comporte des enseignements quotidiens et un accompagnement par un prêtre ou un membre de la communauté.

Retraite en abbaye

L’accueil est une mission essentielle des moines et moniales. « Que tous les hôtes soient reçus comme le Christ » (Règle de saint Benoît). Cela explique que la plupart des abbayes et monastères comportent une hôtellerie ouverte à tous ceux qui souhaitent prendre du temps pour Dieu en participant aux offices liturgiques qui jalonnent une journée monastique. Ce rythme de prière communautaire aide à se détacher de soi-même et à s’orienter à tout instant vers Dieu.

Pour ceux qui se posent la question d'une vocation religieuse, le meilleur moyen de confronter leur désir avec la réalité est de tisser des liens avec la communauté. Une meilleure connaissance mutuelle favorisera un discernement. Ce monastère sera ainsi le lieu par excellence où il convient de faire une retraite.

Exercices spirituels

Fruit de l’expérience de saint Ignace de Loyola, les exercices spirituels sont une manière particulière de prier avec la Parole de Dieu qui ouvre au discernement et aide à rejoindre le désir de Dieu sur nous. Les exercices spirituels s’adressent à toute personne qui a un choix de vie à faire.

A lire, à voir, à écouter...

Faire une retraite : pour une plus grande liberté intérieure :
Rencontre avec le père Arnaud de Rolland sj, directeur du Centre spirituel de Manrèse.

> Simple regard sur les exercices spirituels :
La sobre ivresse de l’Esprit

Retraites pour discerner sa vocation

De nombreuses communautés proposent également des retraites orientées sur le discernement de la vocation. Elles permettent de mieux définir sa vocation personnelle et de découvrir le charisme particulier d’une communauté. C’est le cas également de certains services des vocations présents dans chaque diocèse.

A voir...

> Rubrique Propositions pour discerner :
toutes les propositions des Services des Vocations

Journée de désert

Une journée en solitude dans un lieu propice à la prière. Les journées de désert nécessitent l’habitude du silence et une certaine autonomie. Elles permettent de faire le point et de plonger dans la prière.

Une retraite en ligne ?

Pendant le Carême, mavocation.org propose un parcours audio avec des méditations de Monseigneur Jérôme Beau, Evêque auxiliaire de Paris. Largement appréciés depuis 7 ans, ces extraits audio (3 minutes) de retraites adressées à des jeunes qui désirent devenir prêtres rejoignent manifestement le cœur de personnes de tous âges. Une retraite en ligne est également proposée depuis quelques années pour le temps de l'Avent.

A lire, à voir, à écouter...

> En savoir plus sur les retraites en ligne

Lectio :

Le désert nous fait rêver. Et quand nous y sommes réellement… l’expérience peut devenir assez vite décapante ! Mais en acceptant d’y entrer avec tout soi-même, il devient le lieu de la rencontre de Dieu, où se découvrent des sources insoupçonnées pour notre vie. Faisons un détour par l’Ecriture Sainte…

A lire, à voir, à écouter...

Le désert dans l’Ecriture :
Dans nos vies agitées, la perspective de « faire une journée de désert » est bien séduisante. Dans l’Ecriture, le désert est une réalité ambivalente, plus complexe que nous l’imaginons…

L’expérience du désert dans la Bible :
Un enseignement « costaud » du Père Michel Gueguen sur le désert, lieu d’épreuves et de victoires, où l’on découvre le vrai visage de Dieu.


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Oeuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don à l’ODV

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.