Comment choisir une retraite ?

Réponse de
Loup St Geniès

Tu as raison, le choix est vaste ! Pour bien choisir une retraite, il convient d’abord de t’interroger sur tes désirs. Qu’en attends-tu ? Que cherches-tu ? Peut-être aussi que cette retraite t’a été suggérée par quelqu’un d’autre.

La qualité du silence, le charisme de la communauté qui accueille, l’enseignement proposé, la possibilité d’être accompagné mais aussi la durée du séjour ou la beauté du lieu sont autant d’éléments qui peuvent t’aider dans ton choix. À toi d’identifier ce qui t’aidera et là où Dieu t’attend.

Tu connais peut-être déjà un lieu de retraite, un monastère ou un centre spirituel, où tu te sens bien. Il est souvent préférable de ne pas tester une multitude d’endroits. Si tu cherches des idées, tu peux bien sûr demander conseil à ton accompagnateur(trice), à un aumônier ou à une personne de confiance. À partir de ces différents éléments, décide !

Quand tu auras posé ton choix, cela ne sert à rien de le remettre en question. À ton arrivée, joue le jeu dans un esprit de confiance et d’abandon. Éteins ton portable, mets-toi au rythme de la maison et entre dans ce moment qui t’est donné. Cette disponibilité va t’ouvrir à autre chose.

Bonne retraite !


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.