Ordinations diaconales à Paris en septembre 2015

12 jeunes hommes ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce à Paris au mois de septembre. Ce dossier spécial voudrait vous aider à mieux connaître et soutenir vos futurs prêtres : comment sont-ils formés à Paris ? Comment s'organisent leurs journées ? Comment peut-on soutenir leur formation... ?

VOIR LE DOSSIER SPÉCIAL POUR LES ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS LE 25 JUIN 2016

Samedi 5 septembre 2015

Le Samedi 5 septembre à 18h en l’église Ste Marie des Batignolles : messe d’ordination diaconale de Charles de Geoffre et Bruno de Mas Latrie, présidée par Mgr Jérôme Beau, Évêque auxiliaire de Paris.

Charles de Geoffre
Bruno de Mas Latrie

Quelques photos de la cérémonie :

ordination diacres paris 2015

© Séminaire de Paris

ordination diacres paris 2015

© Séminaire de Paris

Voir plus de photos sur le site du Séminaire de Paris

Dimanche 6 septembre 2015

Le Dimanche 6 septembre à 18h30 en l’église Saint-Lambert : messe d’ordination diaconale de Maxime de Montarnal et Philippe Cloarec, présidée par Mgr Renauld de Dinechin, Évêque auxiliaire de Paris.

Maxime de Montarnal
Philippe Cloarec

ordination diacres paris 2015

© Séminaire de Paris

Voir d'autres photos de la cérémonie et l'homélie
sur le site du Séminaire de Paris

Avec le Cardinal Vingt-Trois et deux étudiantes des Bernardins, le séminariste Philippe Cloarec a participé à l’émission : « Osons la formation » sur KTO et Radio Notre-Dame en juin 2014 :

Samedi 19 septembre 2015

Le Samedi 19 septembre à 18h30 en l’église de Notre-Dame de Lorette : messe d’ordination diaconale de Vincent Van Rie, Alexis Ossola et Matthieu Jannin, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Évêque auxiliaire de Paris.

Vincent Van Rie
Alexis Ossola
Matthieu Jannin

Dimanche 20 septembre 2015

Le dimanche 20 septembre 2015 à 15h en l’église Saint-François-Xavier : messe d’ordination diaconale de Edouard Thomé (MEP Paris) et Vincent Chrétienne (MEP Bordeaux), présidée par le Cardinal Ricard, Archevêque de Bordeaux.

Edouard Thomé
 

Dimanche 27 septembre 2015

Le dimanche 27 septembre 2015 à 11h15 en l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville : messe d’ordination diaconale de Ollivier de Loture, Sébastien Coudroy et Paul Yonghao Chen, présidée par Mgr Jérôme Beau, Évêque auxiliaire de Paris.

Ollivier de Loture
Sébastien Coudroy

Quelques photos de la cérémonie :

ordination diacres paris 2015

© Séminaire de Paris

ordination diacres paris 2015

© Séminaire de Paris

Voir plus de photos sur le site du Séminaire de Paris

Comment sont formés les futurs prêtres ? Découvrir le Séminaire de Paris

En savoir plus sur le Séminaire de Paris

Faire un don pour la formation des futurs prêtres

Découvrir l'Oeuvre des Vocations qui finance la formation des futurs prêtres en Ile-de-France

Devenir prêtre, une vocation !

« Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades... et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église. » Pape François (26 mars 2014)

Pour vous préparer aux ordinations diaconales...

Pour comprendre le déroulement et bien vivre la cérémonie des ordinations, voici quelques articles phares du site maVocation.org :

A lire, à voir, à écouter

> Un extrait vidéo d'une homélie de Mgr Beau pour des ordinations diaconales : Le ministère diaconal : servir le peuple de Dieu dans la charité
Mgr Jérôme Beau

> Photos et grands moments de l’ordination diaconale

> Commentaire des ordinations diaconales

> L’imposition des mains et l’onction d’huile
Benoît XVI

Les nouveaux diacres s'engagent au célibat consacré

L'ordination diaconale est une étape importante lors du cheminement vers le sacerdoce. C'est à ce moment-là que le séminariste s'engage pour toute sa vie dans le célibat consacré. Quel en est le sens ?

Un bref et percutant témoignage du Père Olivier de Cagny, Responsable d'une maison du  Séminaire de Paris :

A lire, à voir, à écouter

> Le célibat des prêtres, un témoignage d’espérance : une réflexion de fond sur une question si médiatique...

> Le célibat des prêtres : dire au monde cette force de l’amour de Dieu Extrait vidéo de l'homélie de Mgr Beau pour des ordinations diaconales, cérémonie où le futur diacre s'engage au célibat.

« Dans notre monde, le présent semble suffire. Nous fermons ainsi les portes à la vraie grandeur de notre existence. Le sens du célibat comme anticipation de l'avenir est justement d'ouvrir ces portes... de montrer la réalité de l'avenir que nous devons déjà vivre comme présent, de donner ainsi notre témoignage de la foi : nous croyons réellement que Dieu existe, que Dieu fait partie de notre vie, que nous pouvons fonder notre vie dans le Christ, dans la vie à venir"... Le célibat est un oui définitif qui nous permet de nous laisser prendre en main par Dieu... » (Benoît XVI)

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.