Redonner courage

Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

 

Mardi 5 décembre : Redonner courage

 

Voir toutes les méditations

 

"En réponse à nos appels, Seigneur, accorde ton secours à ceux qui luttent et qui peinent : que la présence au milieu de nous de celui qui doit venir, ton Fils bien aimé, nous redonne courage et nous préserve de la dégradation du péché."
Collecte du mardi de la première semaine d'Avent

Lorsqu’un proche nous fait le récit des épreuves qu’il traverse, le mot « courage » est celui qui vient spontanément à l’esprit. Bien sûr, on ne se fait guère d’illusion sur l’efficacité du verbe. Mais c’est bien cette force morale qui semble la plus appropriée pour affronter les épreuves.
Les patriarches et les prophètes enjoignent régulièrement le peuple hébreu au courage. Appels assortis du souvenir de l’action de Dieu en sa faveur et de sa présence : « Vous êtes aujourd’hui sur le point de combattre vos ennemis. Que votre courage ne faiblisse pas. […] Car le Seigneur votre Dieu marche avec vous, afin de combattre avec vous et de vous sauver » (Deutéronome 20, 3-4). C’est encore la conclusion du discours de Jésus après la Cène (Jean 16, 33).
Ce qui donne courage au chrétien, c’est « la présence au milieu de nous de celui qui doit venir ». Le courage contre le péché ou combat spirituel ne peut se vivre qu’avec l’assurance de la présence du Christ qui nous relève et nous réconforte.

Copyright Musique :

Extrait du CD « Cantate Jérusalem » – Avent – Noël – Temps ordinaire
Chants des Fraternités monastiques de Jérusalem
  ADF - Bayard Musique

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.