Obtenir le salut

Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

 

Vendredi 8 décembre : Obtenir le salut

 

Voir toutes les méditations

 

"Déploie, Seigneur, ta puissance, et viens : puisque, dans le péril où nous mettent nos péchés, nous ne pouvons obtenir que de toi la délivrance et le salut. "
Collecte du vendredi de la première semaine d'Avent

(En cette fête de l’Immaculée-Conception, la collecte de la messe du jour sera celle de la fête. Mais pour garder la progression de cette retraite, nous continuons notre chemin à partir des oraisons du temps liturgique de l’Avent).

Obtenir quelque chose suppose une certaine persévérance. Un étudiant qui obtient un diplôme a déployé une certaine énergie tout au long de ses études. Mais lorsqu’il en jouit, ce diplôme lui appartient pleinement et ne saurait être remis en cause. S’il reste le même, ce titre lui offre pourtant un nouveau statut dans la société. Cela est plus marqué encore dans les situations de détresse. Un migrant qui a quitté sa terre et qui obtient la nationalité dans un autre pays, tout en restant l’homme qu’il était, acquiert une identité nouvelle.
Demander au Seigneur d’obtenir de lui la délivrance et le salut suppose une réelle persévérance. Non que Dieu soit lent à accorder ce privilège, mais pour en jouir, il convient de reconnaître le péril où nous mettent nos péchés, et de se disposer à les fuir. Saint Paul parle d’homme nouveau : « Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité » (Ephésiens 4, 24).

Copyright Musique :

Extrait du CD « Cantate Jérusalem » – Avent – Noël – Temps ordinaire
Chants des Fraternités monastiques de Jérusalem
  ADF - Bayard Musique

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.