Préparer les chemins pour servir

Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

 

Jeudi 14 décembre : Préparer les chemins pour servir

 

Voir toutes les méditations

 

Réveille-nous, Seigneur, décide-nous à préparer les chemins de ton Fils, afin que par le mystère de sa venue, nous puissions te servir d’un cœur purifié.
Collecte du jeudi de la deuxième semaine d'Avent

Avoir une panne de réveil ! En général, cela déclenche une certaine agitation. Vite il faut rattraper le temps perdu ; vite il faut sauter dans le premier vêtement, vite il faut avaler un café brûlant, vite il faut rattraper le métro. Agitation qui ne dispose pas à être attentif à ceux qui nous entourent. Leur présence, au contraire est un obstacle dans cette course folle, et ils suscitent agacement et contrariété. Que des enfants surviennent avec une question, ce n’est pas le moment ; qu’un mendiant se fasse plus insistant, il est ignoré ; qu’un passant nous demande son chemin, il risque d’être éconduit.
La collecte de ce jour demande au Seigneur de nous réveiller, en vue de le servir d’un cœur purifié. Être réveillé comme le fut Joseph après le songe dans lequel l’ange lui enjoint de prendre Marie chez lui et d’accueillir l’enfant qui naitra d’elle (Mt 1, 20-24), ou encore après le songe qui l’invite à protéger l’enfant et sa mère de la menace du roi Hérode (Mt 2, 13-14). Nulle agitation dans ces deux épisodes mais le calme de la nuit, propice au discernement et au sommeil du juste, permet au réveil d’agir dans la docilité au service du projet divin.

Copyright Musique :

Extrait du CD « Cantate Jérusalem » – Avent – Noël – Temps ordinaire
Chants des Fraternités monastiques de Jérusalem
  ADF - Bayard Musique

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.