Dissiper les ombres de la nuit

Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

 

Samedi 16 décembre : Dissiper les ombres de la nuit

 

Voir toutes les méditations

 

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, que la splendeur de ta gloire se lève en nos cœurs ; et l’avènement de ton Fils unique, dissipant les dernières ombres de la nuit, fera voir au grand jour que nous sommes fils de ta lumière.
Collecte du samedi de la deuxième semaine d'Avent

A qui viendrait-il l’idée de demander au soleil de se lever chaque matin ? Même s’il est masqué par les nuages, nous savons bien qu’il se lève matin après matin, au point que nous n’y prêtons même pas attention. Cependant, en cette période de l’année, la longueur de la nuit peut commencer à nous lasser, et il nous tarde que les jours rallongent.
La collecte de ce jour établit une relation entre l’avènement du Christ et la dissipation des ombres de la nuit. L’alternance du jour et de la nuit, depuis le récit de la création (Genèse 1), est symbolique de l’affrontement entre la vie et la mort. Jésus est la lumière du monde (Jean 1, 4-5) qui vient communiquer la vie. En lui nous devenons nous-mêmes des fils de la lumière : « Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, et vous serez alors des fils de lumière » (Jean 12, 36). C’est l’amour fraternel, qui permet de vérifier cet état : « Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine pour son frère, est dans les ténèbres jusqu’à maintenant, celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1ère lettre de Jean, 2, 9-10). Que notre attention aux plus faibles de nos frères nous permette de faire rayonner la lumière du Christ dans le monde.

Copyright Musique :

Extrait du CD « Cantate Jérusalem » – Avent – Noël – Temps ordinaire
Chants des Fraternités monastiques de Jérusalem
  ADF - Bayard Musique

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.