Humble pour faire ta volonté

Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

 

Mercredi 20 décembre : Humble pour faire ta volonté

 

Voir toutes les méditations

 

Tu as voulu, Seigneur, qu’à l’annonce de l’ange, la Vierge accueille ton Verbe éternel, qu’elle soit remplie de la lumière de l’Esprit Saint et devienne le temple du Très-Haut : aide-nous à devenir assez humbles pour faire comme elle ta volonté.
Collecte du 20 décembre

Il est facile de fustiger la vertu d’humilité et ceux qui la recherchent. Car croire être humble, c’est prendre le risque de ne plus l’être vraiment. Le risque existe de se fourvoyer, soit dans la fausse humilité qui sert de masque à l’orgueil, soit dans le mépris de soi-même qui empêche de reconnaître les dons que Dieu fait. La Vierge Marie nous est offerte comme modèle, elle qui ose affirmer dans son Magnificat : « [Le Seigneur] s’est penché sur son humble servante », et n’hésite pas à compléter « désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Luc 1, 48).
Lorsqu’elle chante son cantique d’action de grâce, la Vierge a déjà accueilli l’annonce de l’ange. Elle est le temple du Très-haut puisqu’elle renferme la présence divine. Son humilité n’est pas feinte car elle sait que la vie qui croît en elle ne vient pas d’elle-même. Elle est humble et servante, parce qu’elle sait la distance qui la sépare de son créateur, et la conscience de son indigence la rend parfaitement disponible pour le servir. Pour cela, nous pouvons la proclamer bienheureuse, car l’œuvre de Dieu qui s’accomplit en elle va s’accomplir en tous : « heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11, 27).

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Emmanuel - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.