Retraite de l'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Samedi 23 décembre : Se lier

Voir toutes les méditations

Dieu éternel et tout puissant, nous allons bientôt célébrer la naissance de ton Fils ; il a voulu prendre chair de la Vierge-Marie, il s’est lié pour toujours à notre humanité : qu’il montre ta miséricorde aux pauvres serviteurs que nous sommes.
Collecte du 23 décembre

Un petit pronom change bien des choses. Employé seul, le verbe « lier » évoque une contrainte. Soit par l’entrave de tout mouvement, lorsque les mains du prisonnier sont liées ; soit par une étroite dépendance, lorsqu’un contrat lie deux personnes ensembles. En revanche, le même verbe assorti du pronom personnel évoque les commencements d’une relation solide qui engage deux personnes. On se lie d’amitié, les époux se sont liés par le sacrement du mariage. Il n’est plus question de contrainte, mais d’un libre engagement.
L’oraison de ce jour évoque le Fils qui « s’est lié pour toujours à notre humanité ». C’est bien le verbe pronominal qui est employé, témoignant de l’engagement libre et entier du Fils de Dieu dans l’Incarnation. Le Christ a uni en lui l’humanité à sa divinité. Dieu a créé l’homme à son image (Gn 1, 27), désormais, en Jésus-Christ, le créateur et sa créature sont liés de manière indissociable, comme le sont deux liquides qui se mélangent, comme l’eau et le vin dans le calice au moment de présenter les offrandes à la messe. Dans la nuit de Noël, les derniers mots de la prière que dit alors le prêtre pourraient devenir la nôtre : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance éternelle, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité. ».

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Emmanuel - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.