Retrouver la mémoire de nos joies

Retraite de Carême avec Mgr Beau

8 mars : Retrouver la mémoire de nos joies

Voir toutes les méditations

Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. (Jean 1, 16)

Et si ce soir, dans notre prière, nous essayions de retrouver les joies qui ont marqué notre itinéraire ? Gardez la mémoire de vos joies. Quels sont les jours où vous avez été si joyeux que votre cœur est tout le temps resté en éveil ? Quelles sont les joies qui ont marqué votre itinéraire, et en quoi ces joies étaient-elles l’expression du passage de Dieu dans votre vie ? Quand Dieu passe, la joie est là.

Cependant, il arrive que dans notre mémoire nous n’ayons pas bien éduqué notre souvenir et que nous ayons les mémoires de nos échecs, de notre culpabilité, de nos blessures. Mais la mémoire qui fait vivre, c’est la mémoire de l’amour, la mémoire de la joie.

Aujourd’hui, si nous avancions avec le Seigneur en faisant de notre mémoire la mémoire de l’histoire du salut : une mémoire tournée vers l’avenir. Retrouvons la mémoire du salut qui est à l’œuvre dans nos vies, cette mémoire d’avenir. La mémoire de l’échec ne fait pas avancer l’homme. La mémoire de la joie nous dévoile le chemin de notre vie.

Tout au long de notre chemin, il est donc important que nous purifions cette mémoire. Ce n’est pas enlever ou arracher de celle-ci tel ou tel passage de notre vie. C’est accepter simplement de retrouver le chemin de nos joies pour retrouver le chemin du Christ.

Je peux dire qui je suis parce que le Christ m’a révélé qui je suis en vérité. C’est par un autre, c’est par le Christ que je deviens moi-même. C’est par celui qui m’aime que je deviens moi-même. C’est parce que quelqu’un est entré en relation avec moi que je peux devenir vraiment ce que je suis. Cette mémoire de la joie est aussi la mémoire de ces moments où j’ai pu devenir davantage moi-même parce que le Christ a saisi ma vie.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Misericordia in aeternum" - CD du chœur du Séminaire Français de Rome
Chant : Misericordia Domini
Éditeur : Jade

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :

Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.