Qu'il me soit fait selon ta parole

Retraite de Carême avec Mgr Beau

20 mars : Qu’il me soit fait selon ta Parole

Voir toutes les méditations

Jésus dit à Simon : « Avance en eau profonde, et lâchez les filets pour la pêche. » Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta Parole je vais lâcher les filets. » (Luc 5, 4-5)

Simon dit « oui ». Duc in altum ; avance en eau profonde. Ose ton chemin, ose te mettre en route. Suivre la parole du Seigneur. Oser dire oui à sa volonté, c’est oser aimer le Christ et avoir la certitude, comme Saint Paul : Pour moi, vivre, c’est le Christ (Ph 1, 21). Alors je prends ce chemin sur lequel il m’appelle, ce chemin d’alliance où Dieu me construit.

Aujourd’hui, Seigneur, je te donne mon oui pour avancer, avec tout ce que suis, tout ce qui va être vécu, tout ce qui a été vécu. Je te donne mon oui dans un grand mystère d’amour. Qu’il me soit fait selon ta parole. (Lc 1, 38)

Ce oui est un acte de foi. D’abord, celui en la fidélité de Dieu. On sait que Dieu est fidèle et c’est pour cela que l’on peut répondre oui. Notre Dieu est fidèle, alors je peux avancer sur sa route. Au long du chemin sur lequel il me conduit, c’est comme une promenade en montagne : le paysage change et cependant ce paysage nous montre le chemin.

« Oui », il faut s’engager. Nous ne pouvons pas rester sur le bord du chemin, à peser le pour et le contre, à demander  « Est-ce vraiment le bon chemin sur lequel il me fait avancer ? » Ce n’est pas ainsi que l’on aime, que l’on se construit, que l’on s’engage. C’est en disant : « Oui, ce chemin, tu m’y appelles, Seigneur. Alors j’y vais, j’avance. » Le paysage se dévoile et dit à notre cœur la fidélité de Dieu, la force de ce oui, la participation à la vie du Christ. Notre joie témoigne de ce oui prononcé à l’appel du Seigneur.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Misericordia in aeternum" - CD du chœur du Séminaire Français de Rome
Chant : Dieu seul suffit – compositeur : Fr.  Jean-Baptiste du Jonchay
Éditeur : Jade

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :

Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.