Révéler à l’autre sa beauté

Retraite de Carême avec Mgr Beau

 

3 avril : Révéler à l’autre sa beauté

 

Voir toutes les méditations

 

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse… Lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui voit le fond des cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. (Ro 8, 26-27)

Révéler à l’autre sa beauté. Nous pouvons penser à Sainte Thérèse de Lisieux. Dans sa prière, dans sa manière de la raconter, elle nous montre comment toute sa vie, elle a su révéler à l’autre sa beauté, voir la véritable beauté de ceux qu’elle côtoyait.

Je pense d’abord lorsqu’elle était jeune et qu’elle a découvert l’histoire du fameux Pranzini qui allait être exécuté. Elle a prié pour lui de toutes ses forces, jusqu’à découvrir que sa prière avait été exaucée parce qu’au dernier moment Pranzini avait montré un geste d’affection au Christ, un retournement du cœur.

De même, lorsqu’elle raconte sa vie de communauté et sa relation avec telle ou telle sœur, on voit qu’elle savait voir ce qu’il y avait de bien, de beau et de grand chez les autres. À chaque moment de sa vie, on voit que son regard n’était pas un regard qui jugeait, qui se laissait entraîner par les aspects négatifs de telle ou telle personne. Non, elle travaillait son cœur pour avoir un cœur qui aime comme Dieu aime.

Mère Térésa a agi de la même manière : devant l’homme à moitié mort, voilà qu’elle l’a pris pour lui rendre sa dignité. Saint Vincent de Paul, devant cet enfant abandonné rue de la Huchette, il l’a accueilli.

Pour chacun d’eux, mais pour nous aussi, le geste de charité est un geste qui change toute notre vie. Il y a dans nos vies ces petits gestes de charité qui sont comme la réponse de Dieu à notre intercession. Toute notre vie peut basculer par un geste de charité. La vie de l’autre peut basculer vers le bonheur par une intercession, la nôtre, qui rejoint l’intercession de Dieu.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Digne - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.