2012-05-05_0002_laurence-faure.jpg

Être prêtre à Paris ? En Ile-de-France ?

"Je veux adresser un appel solennel aux jeunes de nos communautés !"

Extrait de l'homélie du Cardinal Vingt-Trois lors de la messe chrismale 2016

Eveques du diocèse de Paris

De gauche à droite : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Renauld de Dinechin,
Mgr Jérôme Beau, Mgr Jean-Yves Nahmias et le Cardinal André Vingt-Trois

Prêtres, pour quelles missions ?

« Quand je parle avec des jeunes de la vocation, de la vie du prêtre, ils me demandent : "Mais pour quoi faire ?" Voici un certain nombre de missions pour lesquelles j’ai besoin d’avoir des prêtres debout… »
Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris

A lire, à voir, à écouter

> Retrouvez le texte intégral de l'entretien du Cardinal Vingt-Trois avec des jeunes lors de la fête du Séminaire de Paris : Prêtres, pour quelles missions ?

Une exposition itinérante dans les paroisses de Paris : 10 panneaux lumineux pour faire connaitre la vie et le ministère des Prêtres de Paris, éveiller le sens de la vocation, présenter le Séminaire de Paris…

Les Fraternités missionnaires des prêtres pour la ville (FMPV)

A l'initiative du diocèse de Paris, des communautés de prêtres diocésains pour l’annonce de l’Evangile en région parisienne.

« Pour nous, la ville n’est pas seulement un lieu de vie. Elle est aussi un lieu d’évangélisation. Le lieu de vie, il faut l’aimer avec ce qu’il représente de perte de références, d’amoralité, d’oubli de Dieu et de violence de la communication. » Cardinal Jean-Marie Lustiger

La FMPV rassemble des prêtres de Paris et d’Ile-de-France, répartis en équipes de 3 ou 4 prêtres dans des lieux où les besoins pastoraux sont importants. Envoyés au sein d’une paroisse, ils annoncent la Parole de Dieu et célèbrent les sacrements afin que toute la communauté soit missionnaire. En collaboration avec les fidèles laïcs, ils guident le peuple de Dieu.

Fraternite missionaire des prêtres pour la ville

Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville à Aubervilliers

Les prêtres de la Fraternité vivent en communauté. Ils partagent le même toit et la même table. Chaque jour, ils prient ensemble. Chaque mois, ils consacrent 24 heures pour la prière, la détente et la fraternité. Chaque année, ils retrouvent tous les prêtres de la FMPV pour une retraite sacerdotale. La célébration eucharistique, l’adoration, le chant des psaumes, nourrissent leur relation au Christ et renouvellent leur énergie missionnaire. Les moments de détente, tout comme le travail apostolique en commun, fortifient leur fraternité.

Aujourd’hui la FMPV compte 38 prêtres dans 12 équipes présentes dans six diocèses d’Ile de France Paris (5), Pontoise (2), Créteil (1), St Denis (2), Evry (1) Meaux (1).

A lire, à voir, à écouter

> Rencontre avec une équipe FMPV à Cergy-Pontoise, puis témoignage d’un prêtre en mission à Aubervilliers : Les Fraternités Missionnaires de Prêtres pour la Ville

L’Eglise appelle les prêtres de demain !

A lire, à voir, à écouter

> Découvrez la formation des séminaristes pour le diocèse de Paris : http://www.seminairedeparis.fr/

A l'attention des lycéens : découvrez le Séminaire de Paris : Quel est le rôle d’un prêtre à Paris ? Comment savoir si j’ai la vocation ? Une semaine type au Séminaire de Paris, ça ressemble à quoi ?