OrdinationDiaconaleCome17-09-2016-30.jpg

Prêtres pour un diocèse

Serviteurs de la joie et de la vie des hommes

« Quand vous trouvez des exemples de prêtres qui sont joyeux, c’est parce qu’ils sont féconds. Ils donnent la vie, la vie. Cette vie, ils la donnent parce qu’ils la trouvent en Jésus ! Dans la joie de Jésus ! La vraie joie ne vient pas ce que l’on possède mais de la rencontre avec les autres. » (Pape François, juillet 2013)

A lire, à voir, à écouter

> Les prêtres diocésains : donner le Christ aux hommes
Père Bernard Maës

> Etre prêtre : une vocation, non un métier !
Cardinal Godfried Danneels

> La mission de tout prêtre : méditation sur la vie du Curé d’Ars Mgr Jérôme Beau, Evêque auxiliaire de Paris

L'homme de l'Eucharistie

« La célébration eucharistique est l’action la plus constitutive de l’Eglise. Le principal dynamisme de sa mission, l’Eglise le trouve d’abord dans l’eucharistie célébrée par le prêtre pour rassembler et nourrir du Pain de vie la portion du peuple qui lui est confiée. » (Cardinal André Vingt-Trois)

Le sacrement de l'Ordre

« C’est par la grandeur du sacrement de l’Ordre qu’un homme devient prêtre du Seigneur. C’est grâce à ce sacrement que le prêtre peut donner la vie de Dieu dans le sacrement du baptême, la présence du Christ dans son Corps et son Sang dans l’Eucharistie, la miséricorde dans le sacrement du pardon… » (Saint Jean-Paul II, Ma vocation, don et mystère)

A lire, à voir, à écouter

> L'ordination en trois questions
Père Stéphane Duteurtre, Supérieur du Séminaire de Paris

> Commentaire des ordinations sacerdotales
Par le Père Pascal Gollnisch

> Photos et grands moments des ordinations sacerdotales

Imprégné de la Parole de Dieu

La première mission des prêtres est d’annoncer la Parole de Dieu, d’être les témoins et les prédicateurs de l’Évangile. Ceci est très important pour un temps comme le nôtre, que l’on appelle de «nouvelle évangélisation». (Père Nicolas Delafon)

A lire, à voir, à écouter

> Parcours sur le prêtre dans la Bible
Père Yvan Maréchal

> Le prêtre, serviteur de la Parole
Père Nicolas Delafon

Appelé à la sainteté

« Pour être fidèle à leur vocation de « sanctificateurs », les prêtres doivent-ils être plus saints que les laïcs ? Non, exactement aussi saints qu’eux. Leur ordination les appelle à se laisser eux-mêmes sanctifier d’abord. » (Cardinal Jean-Marie Lustiger, Les prêtres que Dieu donne)

A lire, à voir, à écouter

> La radicalité évangélique du prêtre diocésain : disponible pour la mission ! Le Cardinal Vingt-Trois répond à la question d'un jeune lors de la fête du Séminaire de Paris.

> Un combat pour la sainteté : une interview de Mgr Renauld de Dinechin juste avant des ordinations sacerdotales

> La vie du prêtre : une réflexion en profondeur à partir d'extraits d'homélies du Cardinal Ratzinger (Benoît XVI)

Témoin et instrument de la miséricorde divine

Quand il administre le Sacrement de la Réconciliation, le prêtre obéit au commandement donné par le Christ aux Apôtres après sa résurrection : " Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus " (Jn 20,22-23). Père Nicolas Delafon

A lire, à voir, à écouter

> Le prêtre a « les entrailles de Dieu »  : extraits d'un discours très apprécié du Pape François aux prêtres du diocèse de Rome

Le célibat des prêtres, un témoignage d'espérance

« Dans notre monde, le présent semble suffire. Nous fermons ainsi les portes à la vraie grandeur de notre existence. Le sens du célibat comme anticipation de l'avenir est justement d'ouvrir ces portes... de montrer la réalité de l'avenir que nous devons déjà vivre comme présent, de donner ainsi notre témoignage de la foi : nous croyons réellement que Dieu existe, que Dieu fait partie de notre vie, que nous pouvons fonder notre vie dans le Christ, dans la vie à venir"... Le célibat est un oui définitif qui nous permet de nous laisser prendre en main par Dieu... » (Benoît XVI)

Un bref et percutant témoignage du Père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris :

A lire, à voir, à écouter

> Le célibat des prêtres, un témoignage d’espérance : une réflexion de fond sur une question si médiatique...

> Le célibat des prêtres : dire au monde cette force de l’amour de Dieu Extrait vidéo de l'homélie de Mgr Beau pour des ordinations diaconales, cérémonie où le futur diacre s'engage au célibat.

L'évêque et ses prêtres, un corps vivant

« Le prêtre est intégré sacramentellement dans la communion avec l’évêque et avec les autres prêtres pour servir le peuple de Dieu qui est l’Eglise et pour conduire les hommes au Christ. » (Jean-Paul II, Exhortation Pastores Dabo Vobis)

Message de bienvenue aux nouveaux prêtres par leurs frères prêtres de Paris :

L'amitié sacerdotale :

A lire, à voir, à écouter

> Le presbyterium diocésain : une intime fraternité
Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

à Nanterre

à Créteil

à Paris

à Pontoise

à Versailles

à Meaux