mavocation.org album photosAlbum photo : retrouvez les photos des grands événements vocationnels des diocèses de Paris et Nanterre. podcastPodcast : téléchargez les podcasts de mavocation.org Questions-réponsesToutes vos questions : une centaine de questions-réponses à propos de la vocation et de la vie spirituelle Tous les contactsTous les contacts : pour écrire au Services Des Vocations de votre diocèse

Recherche par mot-clé

Auteur
Collection
Type de média
Vocation
Accueil Devenir prêtre Les Séminaristes de Nanterre Actualités Veillée de prière pour les vocations au Séminaire d'Issy les Moulineaux

Actualités des séminaristes de Nanterre

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Veillée de prière pour les vocations au Séminaire d'Issy les Moulineaux

Homélie du Père Cariot (diocèse de Pontoise) pour la veillée de prière pour les vocations au Séminaire d'Issy les Moulineaux le 16 mars 2012. L'Evangile était celui des ouvriers de la onzième heure : Matthieu 20,1-16

Renseignements sur cet enregistrement

L’obstination du Maître à vouloir embaucher

 Le propriétaire sortit au point du jour… , sortit à la troisième heure… , sortit de nouveau vers la 6ème heure puis à la 9ème heure… vers la 11ème heure il sortit encore… c’est ce qu’on appelle de l’obstination ! Dieu n’aime pas l’oisiveté car le travail n’avance pas pendant ce temps...

L’homme est créé pour un travail, pour une œuvre à laquelle Dieu veut l’adjoindre : Dieu veut que sa vigne soit travaillée.

Dieu veut porter la création à son achèvement avec l’homme.
Nous sommes créés pour chanter Dieu, pour dire Dieu.

Quelle joie de considérer notre vie comme victime joyeuse de l’appel de Dieu, de son embauche !
Tous ont été appelés. Notre Dieu est un Dieu qui appelle l’homme et lui seul, l’homme tout entier et nul n’est exclu de cet appel, nul n’est indigne de la vigne. Chacun y est utile : Dieu veut nous embaucher ; c’est sa volonté. Il a un projet pour nous et ce projet c’est l’Eglise.

Le sacerdoce : un don de Dieu fait aux hommes

Dieu œuvre en nous. Le bienheureux Karl Leisner né en 1915, engagé au service des jeunes, ordonné prêtre clandestinement en camp de concentration, n’a célébré qu’une seule messe.
Il nous révèle à quel point le sacerdoce est un don fait aux hommes pour le salut du monde.

Cette embauche de Dieu est actuelle pour nous tous

Nous sommes tous des ouvriers de la dernière heure. Ne discutons pas le salaire : le don de l’amour et l’entrée dans le Royaume sont les seuls salaires, la récompense promise à ceux qui ont répondu à son appel quel qu’ils soient.

Il nous faut reconnaître que tous nous sommes les derniers sinon l’Evangile ne peut pas être une Bonne Nouvelle : nous sommes les ouvriers de la onzième heure.
La joie de l’Evangile, c’est que Dieu se penche sur notre faiblesse, notre péché. C’est en Dieu qu’il faut méditer le mystère de l’appel.
Il est un Dieu qui appelle et ne cesse de le faire.
Le Seigneur vient dire à chacun d’entre nous, au cœur : « toi aussi va à ma vigne ! »

 



Contacter un
responsable des Vocations
dans votre diocèse

contact
Je souhaite aider à financer la formation des futurs prêtres d’Ile-de-France, par un don à l’Oeuvre des Vocations, d’un montant de :
 euros     En savoir plus…
Je souhaite faire un legs ou une donation