mavocation.org album photosAlbum photo : retrouvez les photos des grands événements vocationnels des diocèses de Paris et Nanterre. podcastPodcast : téléchargez les podcasts de mavocation.org Questions-réponsesToutes vos questions : une centaine de questions-réponses à propos de la vocation et de la vie spirituelle Tous les contactsTous les contacts : pour écrire au Services Des Vocations de votre diocèse

Recherche par mot-clé

Auteur
Collection
Type de média
Vocation

En ce moment dans vos paroisses :

Accueil Devenir prêtre Pour Paris Visages Nicolas Troussel : l’alliance du coeur et de la raison

Visages

Close

Open

Ils ont été ordonnés en 2010... en 2009... en 2008... en 2007... en 2006
smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Nicolas Troussel : l’alliance du coeur et de la raison

 

C’est à l’âge des grandes questions métaphysiques, entre la terminale et les classes préparatoires, que le Seigneur s’est placé sur la route de Nicolas Troussel.

Le Père Nicolas Troussel au jour de son ordination
© esprit-photo.com
Après une retraite à l’abbaye de St Wandrille, il retourne à la messe un peu comme un observateur scientifique. Mais petit à petit, il va se laisser prendre par le mystère de Dieu. En apparence, cela ne change rien à sa vie, il entre à l’Ecole des Mines et continue à sortir avec ses amis. Mais au fond, tout a changé, il a trouvé le trésor de sa vie, le Christ est venu à sa rencontre, et répond à toutes ses interrogations les plus profondes.

Il élargit ses amitiés aux personnes rencontrées lors des JMJ de Saint Jacques de Compostelle et à l’aumônerie de l’Ecole. La route va être longue jusqu’au séminaire, car renouant avec sa foi, Nicolas a beaucoup à découvrir et beaucoup de questions à poser.
A la sortie de l’Ecole, il part pour deux ans en Côte d’Ivoire chez des missionnaires marianistes. Il y est profondément heureux mais décide pourtant de revenir en France, persuadé que c’est dans son pays qu’il est appelé à être témoin de l’Évangile.

Il travaille chez Renault mais après cinq ans, quelques mois passés à l’Arche et un pèlerinage à St Jacques de Compostelle, il perçoit que ce n’est qu’en consacrant pleinement son temps à Dieu qu’il saura à quoi et où il est appelé. Les deux premières années du séminaire seront déterminantes, notamment la découverte de la paroisse St Denys du St-Sacrement. Lui qui jusqu’alors s’est engagé dans des mouvements d’Eglise, découvre la grandeur de la vie paroissiale, où les gens les plus divers se réunissent au nom du Christ. Au séminaire, il apprécie l’exigence de la formation qui l’aide à s’enraciner dans le Christ. Il y fait aussi l’apprentissage de l’amour de l’Eglise, une Eglise qu’il se réjouit de servir comme prêtre diocésain.

De F. DE WATRIGANT, avec l'aimable autorisation de Paris Notre Dame - Pour vous abonner à Paris Notre Dame

 

REPÈRES

Naissance : le 11 février 1977, à Neuilly-sur-Seine.

Ordination diaconale : le 9 septembre 2007 à l’Immaculée Conception (12ème).

Phrase d'ordination : "Tout ce qu’il vous dira, faites-le" (Jn 2, 5).

1ère messe : dimanche 29 juin à 11h30 à l’Immaculée Conception (12ème).

 

Accès rapide à
toutes les infos de :



seminaire

Je souhaite aider à financer la formation des futurs prêtres d’Ile-de-France, par un don à l’Oeuvre des Vocations, d’un montant de :
 euros     En savoir plus…
Je souhaite faire un legs ou une donation