img32.jpg

Ordinations sacerdotale et diaconales 2017 à Evry


Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint,

Monseigneur Michel Dubost, Évêque d’Évry-Corbeil-Essonne, ordonnera

prêtre :
Adalbert Ntonga

diacres :
David Michaël TANGA BEKADA, Joël Henri MENYE, Richardson LAPAIX
et Samtu Di-Milin KETEHOULI, dit Magloire


Dimanche 18 juin 2017 à 15 h à la cathédrale de la Résurrection d’Évry.

ordination sacerdotale à Evry

© DR

Adalbert Ntonga

Né à Yaoundé en 1974, il est le deuxième enfant d’une fratrie de dix. Il fut pensionnaire dès l’âge de 8 ans, chez les Sœurs où vivait une tante religieuse, puis servant d’autel. Ensuite à 14 ans, il fait un camp vocationnel d’été et demande à devenir prêtre. A 15 ans, il entre au juvénat des Frères du Sacré Cœur à Douala. A 20 ans, il décroche son Bac. Noviciat au Sénégal et première profession. Retour à Douala où il enseigne le français. De 2001 à 2004 en Côte d’Ivoire, il obtient la licence de philosophie et de pédagogie. Puis il est directeur adjoint d’un collège au Chad. Après sa profession perpétuelle, il devient chef d’établissement d’un collège et supérieur de la communauté. En 2005, il est envoyé par ses supérieurs en France. Inscrit à Lyon II en Sciences Pratiques de l’Éducation et de la Formation. Puis il exerce sa vocation d’enseignant au Collège d’Asnières. Mais il revient à son premier projet de devenir prêtre. Admis en 2012 au diocèse d’Évry. Entre 2013-2016, il obtient le Baccalauréat Canonique de théologie à l’I.C.P. Il a été ordonné diacre le 4 juin 2016. Depuis il exerce son ministère sur le secteur de Draveil.

Première messe d'Adalbert Ntonga :

  • Lundi 19 juin à 11 heures, dans la chapelle du Carmel de Frileuse (2 route de Frileuse, Briis sous Forges)

Pour comprendre la cérémonie des ordinations

Pour tous ceux qui souhaiteraient se préparer à bien vivre la cérémonie et comprendre le sens des différents rites, vous trouverez ici un commentaire du déroulement des ordinations sacerdotales.

Les séminaristes du diocèse d’Évry

Aujourd’hui, une dizaine d'hommes sont séminaristes pour le diocèse d’Évry. Ils sont en formation dans différents lieux : aux Bernardins à Paris, au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, à l’Institut Catholique de Paris, au séminaire d’Orléans, à Rome et pour certains, sont insérés dans une des paroisses du diocèse d’Évry-Corbeille-Essonne.

Faire un don pour la formation des futurs prêtres en Ile de France

Faire un don pour la formation des séminaristes