ordinations-diaconales iStock_000029663874_XXXLarge a-chacun-selon-sa-grace ordinations slider-odv-don
preload image preload image

Ordinations diaconales : portons-les dans nos prières

Propositions pour discerner : découvrir ce qui existe sur votre diocèse

Chacun selon sa grâce !

Ordinations 2017 : la vidéo, les albums photos

Soutenez la formation de vos futurs prêtres !

29 mars : Entendre l’immense attente des hommes

Lire la méditation

Retraite de Carême avec Mgr Beau

29 mars : Entendre l’immense attente des hommes

Voir toutes les méditations

Le Seigneur dit à Moïse : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses… » (Exode, 3, 7-8)

Nous ne sommes pas seuls sur notre route. Si je vous ai parlé de l’importance de la solitude, c’est surtout l’importance de ne pas se fuir soi-même, d’être soi-même sous le regard de la miséricorde. Cette solitude est là pour nous permettre d’avoir le cœur ouvert, les yeux ouverts, pour entendre les attentes de l’homme, entendre ce qui fait les désirs, les désirs confus.

L’homme a le désir de Dieu ; Dieu a le désir de l’homme. Cependant, certains cœurs parfois peuvent être remplis de haine. Celui qui sait écouter l’homme ne voit pas alors cette haine mais simplement l’expression d’humanités blessées dans leur histoire. Dieu est parfois pris comme bouc émissaire par des personnes blessées dans leur vie, trahies dans leur amour. Il faut alors sans cesse re-dévoiler au monde, révéler au monde le vrai visage de Dieu, son visage d’amour. Dieu n’a pas abandonné l’homme ; il s’est fait homme.

Sur la route des hommes, Dieu ouvre la porte de la foi. Quand nous sommes témoins de ce moment où Dieu ouvre la porte de la foi, il nous faut annoncer la Parole, annoncer la Bonne Nouvelle. Quand Dieu ouvre la porte de la foi, alors on peut dire : « Oui, ce Dieu que tu cherches, tu ne le chercherais pas s’il ne t’avait pas déjà trouvé. Il est au plus profond de toi-même, c’est le Dieu de Jésus-Christ, le Dieu Père et il aime. » Celui qui entendra cette parole osera répondre : « Oui, mon Seigneur est plus intime à moi-même que moi-même. »

C’est cette rencontre dont nous sommes les témoins ; c’est cette mission, cette annonce dont nous sommes les serviteurs.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Sancte Spiritus - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.