slide-synode-jeunes ordinations-diaconales slide-vie-consacree-madeleine-delbrel2 iStock_000029663874_XXXLarge a-chacun-selon-sa-grace slider-odv-don
preload image preload image

Jeunes de 16 à 30 ans, exprimez-vous sur la foi et le discernement des vocations

Ordinations diaconales : portons-les dans nos prières

DISCERNER UNE VIE CONSACRÉE DANS L’ESPRIT DE MADELEINE DELBREL

Propositions pour discerner : découvrir ce qui existe sur votre diocèse

Chacun selon sa grâce !

Soutenez la formation de vos futurs prêtres !

31 mars : La force de l’intercession

 

Lire la méditation

Retraite de Carême avec Mgr Beau

 

31 mars : La force de l’intercession

 

Voir toutes les méditations

 

On vient apporter à Jésus un paralytique, soulevé par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l’endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique. (Marc 2, 3-4)

Il y a ce paralytique, porté sur un brancard. Mais il y a aussi ces quatre hommes qui portent le brancard. Ils font un trou dans la toiture pour que le paralytique puisse descendre, pour qu’il puisse rencontrer le Christ.

Ces quatre hommes représentent l’intercession, la prière les uns pour les autres. Intercédons sans cesse pour le Royaume de Dieu, pour les autres. Ces hommes intercèdent pour le paralytique ; le chrétien est un intercesseur pour l’humanité.

Jésus est par excellence celui qui intercède pour nous ; il a donné sa vie pour nous. Sur la croix, en portant le péché du monde, il intercède pour nous tous : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) Jusqu’au bout, le Christ nous a portés vers le Père. Il est celui qui vient sans cesse les bras ouverts avec les joies, les espoirs, les angoisses, les tristesses, les détresses des hommes et des femmes de son époque, de tous les temps, d’hier et de demain. Rien de ce qui fait notre humanité n’est étranger à l’intercession du Christ.

Nous qui sommes appelés à intercéder dans le Christ, notre intercession est une manière d’être configurés au Christ en croix dans le don d’amour au Père, une manière d’entrer dans l’offrande de notre vie. On connaît le Christ en croix dans la mesure où l’on intercède par amour, dans l’amour et pour le salut des hommes.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Sancte Spiritus - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.