Retraite de Carême avec Mgr Beau

 

Vendredi Saint : Le voile du temple s’est déchiré

 

Voir toutes les méditations

 

Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit. Et voilà que le voile du temple se déchira en deux, du haut en bas… (Matthieu 27, 50-51)

À la mort du Christ, le voile du temple s’est déchiré. Entre le Saint des Saints et l’extérieur du Saint des Saints, le rideau s’est déchiré : vous avez accès à Dieu. Vous êtes réconciliés avec le Seigneur ; Dieu lui-même vous a réconciliés avec Lui. Parce que le Christ, vrai homme et vrai Dieu, a donné toute sa vie dans l’amour au Père, les hommes ont accès à Dieu. Dieu a rejoint l’homme et l’homme a eu accès à Dieu.

En ce Vendredi Saint, nous sommes à la fois dans la douleur de la violence de la haine, de la violence qui crucifie, la violence de millions d’hommes, de femmes, d’enfants soumis à l’injustice, à la haine, parfois au meurtre. En même temps, nous sommes devant le visage du Christ : il se donne par amour, il est l’amour qui pardonne. Il est celui qui s’est fait nourriture pour nous, celui qui nous réconcilie avec le Père, il est l’amour qui va jusqu’au bout.

Nous regardons cet amour, alors nous ne désespérons pas devant la violence des hommes mais nous entrons dans le don du Seigneur pour l’humanité. Au pied de la Croix, nous regardons le Christ. Nous savons que l’amour est plus grand que tout et nous nous laissons réconcilier avec le Père.

CD

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Jésus, Magnificat - compositeur : Communauté Saint-Jean
Éditeur : Deiamoriscantores.com