discerner8.jpg
Vos Questions :
Célibataire “en vue du Royaume”, ça veut dire quoi ?
››› Lire la réponse
 
Contacter le Service des vocations :: Faire un don maintenant :: Rechercher :: Toutes vos questions...
Vous êtes ici : Accueil arrow Discerner ma vocation arrow Rêver arrow Jeunes mettez-vous en route ! Levez-vous !
Jeunes mettez-vous en route ! Levez-vous ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par le pape Jean Paul II - Berne (juin 2004)   

Le Saint Père Jean-Paul II nous offre ici une méditation sur la parole de Jésus ressuscitant le jeune homme de Naïm : "Lève-toi !" (Lc 7,14).

 

Cherche-le

Je vous le dis donc à vous, chers jeunes : n’ayez pas peur de rencontrer Jésus : avec attention et disponibilité,
cherchez-le dans la lecture attentive de la Sainte Écriture et dans la prière personnelle et communautaire;
cherchez-le dans une participation active à l’Eucharistie ;
cherchez-le en rencontrant un prêtre pour recevoir le sacrement de la Réconciliation ;
cherchez-le dans l’Église, qui se manifeste à vous dans les groupes paroissiaux, dans les mouvements et dans les associations ;
cherchez-le dans le visage de vos frères qui souffrent, qui sont dans le besoin, qui sont étrangers. […]

Image
© D.R.
Comme vous, moi aussi j’ai eu vingt ans. J’aimais faire du sport, du ski, du théâtre. J’étudiais et je travaillais. J’avais des désirs et des préoccupations. Au cours de ces années désormais lointaines, au temps où ma terre natale était dévastée par la guerre et ensuite par le régime totalitaire, je cherchais le sens que je voulais donner à ma vie. Je l’ai trouvé en suivant le Seigneur Jésus.

Le temps de la jeunesse est la période durant laquelle toi aussi, cher garçon, chère fille, tu te demandes que faire de ta vie, comment contribuer à rendre le monde un peu meilleur, comment promouvoir la justice et construire la paix.

Écoute-le

Voici la seconde invitation que je te donne : " Écoute!". Ne te lasse jamais de t’entraîner à la discipline difficile de l’écoute. Écoute la voix du Seigneur qui te parle à travers les événements de la vie quotidienne, à travers les joies et les souffrances qui l’accompagnent, à travers les personnes qui te sont proches, à travers la voix de la conscience assoiffée de vérité, de bonheur, de bonté et de beauté.

Si tu sais ouvrir ton cœur et ton esprit en étant disponible, tu découvriras "ta vocation", le projet que Dieu, dans son amour, a depuis toujours sur toi.

Réponds-lui

Ainsi tu pourras fonder une famille, édifiée sur le mariage, ce pacte d’amour entre un homme et une femme qui s’engagent à une communion de vie stable et fidèle. Tu pourras, par ton témoignage personnel, affirmer que, bien qu’il y ait des difficultés et des obstacles, il est possible de vivre en plénitude le mariage chrétien comme une expérience pleine de sens et comme une "bonne nouvelle" pour toutes les familles.

Tu pourras être, si tel est l’appel qui t’est adressé, prêtre, religieux ou religieuse, donnant ta vie au Christ et à l’Église avec un cœur sans partage, et devenant ainsi un signe de la présence amoureuse de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Tu pourras être, comme tant d’autres l’ont été avant toi, un apôtre intrépide et infatigable, vigilant dans la prière, heureux et accueillant dans le service de la communauté.

Oui, toi aussi tu pourrais être l’un d’entre eux ! Je sais bien que, face à une telle proposition, tu peux te sentir hésitant, mais je te dis : "N’aie pas peur". Dieu ne se laisse pas vaincre par la peur. La générosité de Dieu n’a pas de limite. Après quelques soixante années de sacerdoce, je suis heureux de vous apporter mon témoignage : il est beau de pouvoir se dépenser jusqu’au bout pour la cause du Règne de Dieu !

Le Pape, vos Évêques, la communauté chrétienne tout entière comptent sur votre engagement, sur votre générosité, et ils vous accompagnent avec confiance et espérance : jeunes mettez-vous en route !
Le Seigneur fait route avec vous (1S 17,37).

Texte du Pape Jean-Paul II adressé aux jeunes de Suisse en juin 2004

< Article précédent   Article suivant >
Lire aussi...

 
 
 
Lettre d'information :: Contacts :: Liens :: Logo :: Webmestres :: Plan du site ::
Haut de page     
Site réalisé par le Service des Vocations de Paris en lien avec l' Œuvre des Vocations des diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis
Crédits photos et Mentions légales
Ce site participe à la lutte contre les spams