img9.jpg

Séminaristes de Nanterre

carte de l'europe
© D.R.

 

Le diocèse de Nanterre est un diocèse urbain très diversifié où résident près d'1,5 millions d'habitants.
Il touche les diocèses de Paris, Saint-Denis, Versailles, Créteil et Evry.

La formation des prêtres essaie de tenir compte de cette diversité et se vit avec des séminaristes d'autres diocèses.


Maison Madeleine Delbrel
Séminaire d'Issy-les-Moulineaux
 

Séminaire d'Issy-les-Moulineaux

Séminaire des Carmes

Séminaire français de Rome

A L'ECOLE DU CHRIST - Comment devenir prêtre?

Le Séminaire Saint ­Sulpice à Issy­-les­Moulineaux

Le Séminaire Saint­ Sulpice accueille aujourd’hui une quarantaine de séminaristes provenant d’une douzaine de diocèses d’Ile ­de-France et de province. Neuf jeunes de notre diocèse y sont actuellement en formation.

C’est une maison bien vénérable, fondée au XVIIe siècle pour "éduquer à la vie intérieure et former l’esprit apostolique". Placé sous l’autorité de l’Évêque de Nanterre et du Provincial de Saint­ Sulpice, porté par une forte tradition pédagogique et spirituelle, ce séminaire ne cesse de rajeunir par les nouvelles générations qui s’y succèdent, et le souci d’adapter sans cesse la formation des prêtres.

Après une année de fondation spirituelle, les séminaristes envoyés par leur évêque entrent ici en formation pour un parcours qui dure normalement 6 ans. Un premier cycle de 2 ans permet d’affermir le discernement vocationnel et de fonder la formation intellectuelle, notamment par l’enseignement philosophique et une large introduction au "mystère chrétien". Un second cycle de 4 ans permet de poursuivre toutes les dimensions de la formation (humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale) jusqu’à l’ordination presbytérale.

La journée au séminaire est faite des temps de prière personnelle et communautaire (laudes le matin, messe à midi, vêpres le soir), des cours (le matin et parfois l’après­-midi), des temps d’études et… de détente ! Le week­end, chacun est accueilli en paroisse pour un temps d’engagement pastoral.

Les formateurs sont nombreux ! Ce sont d’abord les six Pères qui sont ensemble responsables de l’animation de la maison et de l’accompagnement des séminaristes. Ils partagent l’enseignement avec 25 professeurs externes (prêtres, diacre, laïcs). Les pasteurs qui accueillent les séminaristes en paroisse y jouent aussi un grand rôle.
Sans compter le soutien et la prière de nombreux fidèles, notamment dans le diocèse de Nanterre.

Père Didier Berthet, Supérieur et prêtre du diocèse de Nanterre
Cet article est tiré de la Lettre diocésaine n°4

 

Liens et contacts

Service des vocations

Paris
15 rue des Ursins
75004 Paris
Tel/fax : 01 78 91 93 20
Envoyer un message

Nanterre
2bis, rue de l’Eglise
92380 Garches
Envoyer un message

Autres diocèses

A découvrir

Revue Vocations

La vocation, un acte de foi
Juin 2013
La revue "Vocations"

Issy

Issy