A quoi sert l’ascèse dans la vie religieuse ?

Réponse de
Loup St Geniès

Pour les consacrés, l’appel à la sainteté se vit dans le silence de l’adoration qui contemple la transcendance infinie de Dieu. Concrètement, cela suppose une grande fidélité à la prière liturgique et personnelle ainsi qu’une obéissance humble aux règles de la communauté.

Renoncer volontairement à certains biens matériels comme la nourriture, le sommeil, le confort ne constitue pas une fin en soi. Il s’agit en réalité de moyens concrets mais puissants pour avancer sur le chemin de la sainteté.

Dans Vita consecrata, Jean-Paul II explique que l’ascèse aide à « dominer et à corriger les tendances de la nature humaine blessée par le péché ». Elle est donc vraiment indispensable pour aider les personnes consacrées à rester fidèle à leur vocation pour suive Jésus sur le chemin de la Croix et de la Résurrection. Le combat spirituel est une réalité de notre existence humaine. Même à l’intérieur du couvent le plus retiré. Ce sont la prière constante et l’ascèse qui permettent aux personnes consacrées d’élargir leur cœur et de l’ouvrir suffisamment à la grâce du Seigneur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.