Des petits « oui » au grand « Oui » de notre vie

Extraits d’une catéchèse lors des JMJ à Madrid le 18 août 2011. 2ème catéchèse : « Enracinés dans le Christ » (Col 2, 7).


audio

Extraits audio d’une catéchèse du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, lors des JMJ à Madrid le 18 août 2011 – 2ème catéchèse : « Enracinés dans le Christ » (Col. 2,7)


La question fondamentale, c’est donc : Suis-je « enraciné dans le Christ » ? Comment fonder toute ma vie sur le Christ ? Saint Paul aujourd’hui nous demande : Qu’en est-il de ton lien personnel avec le Christ ?

Dans la première partie de cette catéchèse, je voulais résumer la réponse en disant : Mes amis, tout tient dans le « oui », le grand « Oui » de votre vie. Remontons à la source. Depuis notre enfance, nos parents et nos éducateurs nous ont appris à dire de petits « oui », pour rendre un service, faire notre prière, notre travail… Tous ces petits « oui » de la vie nous conduisent au rendez-vous majeur de notre vie, celui de la décision fondamentale où toute notre vie bascule dans le choix de Dieu, celui du mariage, de la consécration.
Pour moi, par exemple, tout ce travail spirituel de l’enfance et de la jeunesse m’a préparé à l’engagement dans le sacerdoce. Quand j’ai compris que le Christ m’appelait à être prêtre, tout cet « enracinement » m’a aidé à réfléchir, à dépasser les craintes… J’ai demandé conseil, je savais le désir profond qui habitait mon cœur ; d’autres m’ont aidé à y reconnaître l’appel du Seigneur. Les « oui », parfois minuscules, de chaque jour, m’ont ancré dans la fidélité, ont fortifié la conviction que le Seigneur peut nous garder fidèles. Et c’est ainsi que, comme bien d’autres, je me suis jeté dans le feu…, si je puis dire, en lui faisant confiance. En fait, ce « oui » définitif est préparé depuis très longtemps.

Si vous vous occupez de jeunes dans le scoutisme, l’A.C.E. ou le M.E.J. ou de servants d’autel… s’il vous plaît, gardez cela présent à l’esprit. Si vous travaillez avec des garçons et des filles qui ont dix ans, douze ans, quinze ans, aidez-les à se battre pour les petits « oui » de chaque jour, dans lesquels ils apprennent la fidélité et se préparent au « oui » majeur de leur existence.

Extraits audio


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.