La montée de Jésus à Jérusalem (Lc 19)

L’Evangile selon saint Luc met très clairement en relief le moment où Jésus, après avoir parcouru toute la Galilée pendant son ministère public, monte à Jérusalem pour y vivre son mystère pascal.
Le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, commente ici son entrée solennelle dans la ville Sainte. (Lc 19, 28)


audio

Extrait d’une catéchèse du Cardinal Barbarin à Jérusalem, lors du pèlerinage des étudiants en Terre Sainte « Aux Sources » en juillet 2009


« Jésus a parcouru toute la Terre Sainte… Après, tout son ministère public se concentre dans une montée vers Jérusalem (Lc 19). Il était à Jéricho, il montait à travers le désert, il est arrivé dans Jérusalem. A partir du verset 28, vous avez l’entrée solennelle.

"Le Seigneur en a besoin" !

Après avoir dit ces paroles Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter vers Jérusalem, à l’approche de Bethphagé, de Béthanie, sur les pentes du mont des oliviers. Il envoya deux disciples : "Allez au village qui est en face et à l’entrée vous trouverez un petit âne que personne au monde n’a jamais monté ; détachez-le et amenez-le. Et si quelqu’un demande : pourquoi le détachez-vous ? vous direz ceci : C’est que le Seigneur en a besoin." (Lc 19, 30-31)

Pour moi, c’est une phrase incroyable ! Quand les gens vous posent des questions : - "pourquoi tu vas à la messe ?", vous dites : - "parce que je suis catholique…" - "Pourquoi tu vas te confesser ?" - "parce que c’est obligé…" La véritable réponse à toutes les questions qu’on vous pose pour la foi c’est cela : "et si l’on vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin".

Pourquoi vous vous êtes confessé hier ? Parce que le Seigneur en a besoin ! Il a besoin que ses baptisés quand ils rentrent dans Jérusalem rentrent dans la sainteté de leur baptême… Pourquoi vous allez communier ? Parce que le Seigneur en a besoin ! Il a besoin que son Peuple soit nourri parce que quand il sera nourri et fortifié, il pourra être témoin et annoncer la Parole…

C’est une réponse donnée par le Seigneur : si l’on vous pose une question, si l’on vous demande quelque chose, si l’on vous demande des explications…

"Pourquoi tu te fais prêtre ? C’est complètement inutile aujourd’hui…" Je répondrai : "Parce que le Seigneur en a besoin." C’est une réponse magnifique que vous pouvez étendre à des quantités de choses : les choses que je fais, que l’Eglise me demande, l’appel du Seigneur. A toute question qui me sera posée le fond de la réponse, en fait, c’est : "Le Seigneur en a besoin." C’est une splendeur ! »

Extraits du fichier audio


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.