Entrer dans la prière des Psaumes

Les psaumes, parole de Dieu pour notre prière.

"Nous ne savons pas prier comme il faut." Quand saint Paul écrit cela aux Romains (Rm 8, 26), il ajoute aussitôt : "Mais l’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables." Ce même Esprit a déjà inspiré la prière des psaumes dans le cœur des juifs pieux.

Le livre des Psaumes est composé tout au long de l’histoire du Peuple de Dieu, bien avant la venue de Jésus. C’est un texte inspiré par l’Esprit Saint, une Parole de Dieu : dans les psaumes, "la Parole de Dieu devient prière des hommes" (Catéchisme de l’Église catholique - n° 2587). Les mots de Dieu nous donnent de prier Dieu. Ainsi que le dit un psalmiste, "Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu" (Ps 39, 4). A cet égard, les psaumes nous enseignent que prier, ce n’est pas d’abord faire œuvre de spontanéité ou de créativité ; il s’agit avant tout d’accueillir la Parole de Dieu afin qu’elle nous façonne et devienne notre prière.

Les psaumes, prière des hommes

Religieuses à un office
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Parole de Dieu, les psaumes sont aussi profondément imprégnés de l’expérience des hommes, de tout l’homme et de tout homme.

La prière des psaumes n’a rien de cérébral, de désincarné. Nombreux sont les versets qui permettent au psalmiste de dire en toute vérité : "Bénis son Nom très saint, tout mon être !" (Ps 102). En voici quelques exemples : "Mon âme à soif de toi, après toi languit ma chair (Ps 62), que ma prière s’élève devant toi comme un encens et mes mains comme l’offrande du soir (Ps 140), vers toi j’ai les yeux levés (Ps 122), ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange (Ps 50), ta loi me tient aux entrailles (Ps 39)".

Prière de tout l’homme, les psaumes sont aussi la prière de tout homme. Le sage "qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit" (Ps 1) côtoie le pécheur qui confesse : "oui je reconnais mon péché, ma faute est toujours devant moi" (Ps 50). L’homme émerveillé qui veut "chanter au Seigneur tant qu’il vit" (Ps 103) et "crier de joie pour le Seigneur" (Ps 94) rencontre "l’accablé prostré à bout de force" (Ps 37) dont "l’âme est rassasiée de malheur et la vie au bord de l’abîme" (Ps 87). L’âme ardente qui "s’épuise à désirer les parvis du Seigneur" (Ps 83) et soupire : "Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi" (Ps 62), résonne avec la plainte du découragé : "détourne de moi tes yeux que je respire" (Ps 38). Celui qui, confiant, "se tient sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du puissant" (Ps 90) et tient "son âme égale et silencieuse comme un petit enfant contre sa mère" (Ps 130) rejoint le cri de l’opprimé : "Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi !" (Ps 3).

Oui, vraiment, les psaumes, bien que nés en Orient il y a plus de vingt siècles, expriment les douleurs et l’espérance des hommes de toute époque et de toute région. (cf. Introduction générale à la liturgie des heures, n°107).

Les psaumes, prière de Jésus

Prière du peuple juif, les psaumes sont donc celle de Jésus, "le plus beau des enfants des hommes" (Ps 44). Il les a récités ; il les a surtout accomplis tout particulièrement dans sa passion et sa résurrection. Les psaumes sont donc également des prophéties annonçant et permettant de comprendre la mission du Christ.

Le psaume 21 par exemple, que crie Jésus du haut de la croix : "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné", annonce la passion jusque dans le détail. Et comment mieux exprimer le mystère du Christ au tombeau et de sa résurrection qu’avec le psaume 15 : "mon cœur exulte et mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance ; tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption". Pierre citera ce psaume lors de son premier discours après la Pentecôte pour parler au Christ ressuscité.

Assemblée
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Les psaumes, prière de l’Église, prière de tous et de toujours

Prière du Christ, sans rupture avec la tradition juive, mais éclairés de la lumière, les psaumes deviennent la prière de l’Église. Aujourd’hui encore, les chrétiens prient avec les psaumes. La liturgie de toutes les églises chrétiennes puise abondamment dans les psaumes. C’est le cas de la liturgie des heures, si importante dans la prière des prêtres, de tous les consacrés et de beaucoup de laïcs : "le soir, le matin ou à midi", comme le dit un psaume (Ps 54, 18) ! Un "ancien" disait à un jeune moine : "Entrer dans la vie monastique, c’est entrer en psalmodie."

Ainsi, les psaumes nous unissent à la prière des hommes et des femmes qui ont attendu et annoncé le Seigneur, à la prière de l’Église de tous les temps et à la prière même du Christ.

Avec toute la création, si souvent associée à la prière des hommes par les psaumes, goûtons la joie de "chanter au Seigneur ces chants nouveaux" (Ps 95). Dieu lui-même les a inspirés à ses amis voici près de vingt-cinq siècles, "pour que tout être vivant chante louange au Seigneur. Alleluia" (Ps 150).


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