img22.jpg

Prier

S’arrêter et prier…

La plainte la plus fréquente des chrétiens concerne précisément le temps: «Je devrais prier davantage...; je voudrais le faire, mais souvent je n’ai pas le temps». Nous l’entendons sans cesse. Le regret est sincère, assurément, car le cœur humain cherche toujours la prière, même sans le savoir; et s’il ne la trouve pas, il n’est pas en paix. Mais pour qu’ils se rencontrent, il faut cultiver dans son cœur un amour «chaleureux» pour Dieu, un amour affectif (...) La pensée de Dieu nous émeut-elle, nous émerveille-t-elle, nous attendrit-elle ? (...) Réussissons-nous à penser à Dieu comme à la caresse qui nous tient en vie, avant laquelle il n’existe rien? Une caresse de laquelle rien, même pas la mort, ne peut nous détacher?

Pape François, catéchèse du 26 août 2015

A lire, à voir, à écouter

> Prier chaque jour : Vous me demandez pourquoi « chaque jour » ? Parce que c'est ainsi que l'homme est fait…

> J’ai du mal à prendre du temps pour Dieu... : Recevez la leçon d’un vieux prof à un groupe de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines !

> La prière : lieu d’apprentissage de l’espérance ! Brefs et magnifiques extraits de l’encyclique de Benoît XVI sur l’espérance

Simples propos sur la prière…

Encourageants, parfois surprenants… pleins de réalisme et d’humour ! Chacun pourra se reconnaître et y trouver quelques perles pour persévérer dans la prière.

Extraits audio de retraites prêchées par Mgr Jérôme Beau à des jeunes qui désirent devenir prêtres :

Ecole d’oraison

Beaucoup d’adultes chrétiens, lorsqu’on leur pose la question : « As-tu déjà appris à prier ? » répondent : « Non, personne ne m’a jamais appris à prier. » Il est tout à fait étonnant de voir qu’on apprend à lire, à écrire, à compter, à faire toutes sortes de choses… et que très souvent on oublie d’apprendre à prier. Pourtant, c’est une demande des disciples à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier... » (Luc 11, 1)
Père Frédéric Louzeau

A lire, à voir, à écouter

> Le dynamisme de l'oraison
Père Antoine d’Augustin

> Disposer son cœur : quelques conseils bien concrets pour entrer dans la prière

> Prier à la manière de Sainte Thérèse d’Avila
Par Mgr Pierre d’Ornellas

Lectio

Quand nous prions avec la Bible, quel poids donnons-nous aux mots ? Si nous sommes pressés intérieurement, impatients ou ailleurs, la Parole de Dieu risque de glisser sur nous comme la pluie sur les plumes du canard… et finalement nous repartons déçus, avec l’impression d’avoir perdu notre temps. C’est lorsque notre cœur se trouve disponible, attentif et réceptif que la Parole de Dieu peut réellement nous atteindre…

A lire, à voir, à écouter

> Simples conseils pour méditer la Parole de Dieu
Père Jean Allemand

> Avec quelles dispositions accueillir la Parole de Dieu ?
Cardinal Vingt-Trois

> Entrer dans la prière des Psaumes
Par un moine bénédictin

11 repères pour discerner la volonté de Dieu