logo facebook

Prêtre diocésain à Evry
×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Evry

Le responsable du Service des Vocations jeunes hommes d'Evry


Père Evariste Camara

Père Evariste Camara
Lui écrire

La pastorale des jeunes et des vocations évolue

La rentrée 2020 a vu naître un outil qui est le fruit d’une réflexion sur les vocations. Jusqu’ici il y avait trois services diocésains distincts pour s’occuper respectivement de l’aumônerie, de l’enseignement public, des vocations, et des étudiants. Nous avons dorénavant un unique service « Pôle Jeunes » dont la mission consiste à articuler les propositions multiples offertes aux jeunes de 12 à 30 ans. Les jeunes aujourd’hui dans notre diocèse se présentent à tous les âges et s’intègrent à des groupes divers : aumôneries publiques ou privées, scouts de France, scouts d’Europe, MEJ, Fondacio, Focolari, Caritas, etc. L’intérêt de cette mutualisation vise à soigner la progression et l’épanouissement baptismal des jeunes quels que soient leurs groupes d’appartenance. Nous sommes convaincus qu’il y a des fondamentaux qui doivent façonner la vie des jeunes baptisés afin qu’ils puissent appréhender la notion de vocation, découvrir qu’ils sont appelés et s’ouvrir généreusement à l’invitation du Seigneur.

Dans cette optique, l’équipe travaille sur un outil du type « carnet de route » qui permettrait au jeune quel que soit son parcours de visualiser et d’intégrer les « incontournables ». Cet outil a aussi pour but de développer une culture de la relecture et d’en être le support. Au-delà du noyau dur du carnet, une collection de fiches « à la carte » pourrait être travaillée et mise à disposition par le Pôle Jeunes en puisant dans la riche tradition de l’Eglise et dans les charismes des différents groupes.

La nouvelle équipe est très motivée et nous espérons que ce service et cet outil permettront d’unifier le parcours des jeunes et leur vie, faisant ainsi grandir leur goût du service, de l’engagement et l’audace de construire sur le roc qu’est le Christ.

ordination diaconale de Franck Valadier

Ordination diaconale

Le samedi 4 juillet dernier dans l’église Notre-Dame-du-Fort à Étampes, c’est une assemblée masquée qui accueillait Franck Valadier, séminariste à Orléans, pour son ordination diaconale en vue du sacerdoce. En raison des conditions sanitaires, les bancs étaient clairsemés mais la célébration était retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse pour que, même à distance, chacun puisse s’associer à la joie de l’événement. Insistant sur le sens du diaconat, Mgr Pansard s’est adressé dans son homélie à l’ordinand : « N’oublie jamais, même quand tu seras devenu prêtre, tu restes diacre. […] De même que le Jeudi Saint, nous ne pouvons séparer l’institution de l’Eucharistie du lavement des pieds, de même, depuis ses origines, le diaconat est toujours apparu comme à la fois le service de l’eucharistie et le service de la charité fraternelle. Pas de l’une ou de l’autre, mais des deux en même temps.

D’une manière particulière tu auras à veiller et à aider l’Église à ne pas se payer de mots et à assurer une présence active de la charité auprès de ceux qui en ont besoin, en prenant la tenue de service, tenue qui est la nôtre à tous à l’issue du rassemblement eucharistique, pour vivre de ce que nous avons tous reçu. »

Actualités du Service des vocations :

Voir les propositions du Service des Vocations d'Evry

Ordinations 2020

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise