logo facebook

Prêtre diocésain à Evry
×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Evry

Le responsable du Service des Vocations jeunes hommes d'Evry


Père Evariste Camara

Père Evariste Camara
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pastorale des jeunes et des vocations évolue

La rentrée 2020 a vu naître un outil qui est le fruit d’une réflexion sur les vocations. Jusqu’ici il y avait trois services diocésains distincts pour s’occuper respectivement de l’aumônerie, de l’enseignement public, des vocations, et des étudiants. Nous avons dorénavant un unique service « Pôle Jeunes » dont la mission consiste à articuler les propositions multiples offertes aux jeunes de 12 à 30 ans. Les jeunes aujourd’hui dans notre diocèse se présentent à tous les âges et s’intègrent à des groupes divers : aumôneries publiques ou privées, scouts de France, scouts d’Europe, MEJ, Fondacio, Focolari, Caritas, etc. L’intérêt de cette mutualisation vise à soigner la progression et l’épanouissement baptismal des jeunes quels que soient leurs groupes d’appartenance. Nous sommes convaincus qu’il y a des fondamentaux qui doivent façonner la vie des jeunes baptisés afin qu’ils puissent appréhender la notion de vocation, découvrir qu’ils sont appelés et s’ouvrir généreusement à l’invitation du Seigneur.

Dans cette optique, l’équipe travaille sur un outil du type « carnet de route » qui permettrait au jeune quel que soit son parcours de visualiser et d’intégrer les « incontournables ». Cet outil a aussi pour but de développer une culture de la relecture et d’en être le support. Au-delà du noyau dur du carnet, une collection de fiches « à la carte » pourrait être travaillée et mise à disposition par le Pôle Jeunes en puisant dans la riche tradition de l’Eglise et dans les charismes des différents groupes.

La nouvelle équipe est très motivée et nous espérons que ce service et cet outil permettront d’unifier le parcours des jeunes et leur vie, faisant ainsi grandir leur goût du service, de l’engagement et l’audace de construire sur le roc qu’est le Christ.

ordination diaconale de Franck Valadier

Ordination sacerdotale

Dimanche 5 septembre, après un été maussade, le soleil illumine la cathédrale d’Evry. C’est de bonne augure car le diocèse est en fête : Franck Valadier est ordonné prêtre ! La célébration commence par une présentation très humaine du candidat au sacerdoce par un des représentants du séminaire d’Orléans où Frank s’est formé pendant neuf longues années. Puis elle se poursuit avec la liturgie de la parole et l’Evangile du bon pasteur dont est tirée la devise que Franck a choisie pour guider son ministère : « Moi je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Viennent ensuite l’invocation de l’Esprit-Saint, l’engagement de l’ordinand et la prostration accompagnée par la litanie congolaise des saints, représentant bien la diversité du diocèse d’Evry. L’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres se déroule au seul son solennel des cloches. La liturgie de l’ordination est complétée par la vêture des habits sacerdotaux, l’onction des mains et la remise du pain et du vin. A cette occasion, est offert au jeune ordonné un calice ayant appartenu à un prêtre du diocèse. Franck confiera à l’évêque à propos de ce calice : « Il est magnifique, simple et le défaut est top ! Il a des défauts comme moi ! » Au moment de la bénédiction finale, le nouveau prêtre reçoit de Mgr Pansard le pouvoir de pardonner les pêchés au nom du Seigneur. Dans ces remerciements, Franck insiste auprès de l’assemblée comme il l’a fait dans sa vidéo de présentation : « Priez pour que je sois un bon prêtre ! » Alors, confions à Dieu le sacerdoce de Franck !

 

Voir les propositions du Service des Vocations d'Evry

Ordinations 2020

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise