logo facebook

Prêtre diocésain à Nanterre

Nanterre


Le responsable du Service des Vocations jeunes hommes de Nanterre


Père Vincent Hauttecoeur

Père Vincent Hauttecoeur
Lui écrire


équipe du SDV

« La prière est un acte de foi »

Mgr Matthieu Rougé

Mgr Matthieu Rougé,
évêque de Nanterre

Notre prière est importante, nous devons cultiver et enraciner cet acte de foi en la beauté et la persévérance de l’appel du Seigneur. Peut-on encore aujourd’hui être totalement à Dieu ? On entend souvent rétorquer : « Avant, c’était possible » ; « Aujourd’hui c’est dépassé » ; « Ce n’est plus possible »… Ce n’est pas voir la réalité en face. Être totalement au Seigneur était complètement impensable du temps de Jésus. Bien plus difficile à vivre que maintenant. Il y a 2000 ans, le seul modèle existant était la famille et la descendance. L’intégration sociale était quasi impossible sans cela. Répondre à l’appel du Seigneur et tout quitter pour suivre Jésus aujourd’hui, c’est renoncer à créer une famille et vivre une paternité humaine, c’est renoncer à une famille cellulaire, pour accéder à une famille et une paternité spirituelles infiniment plus grandes.

Pourquoi prier pour les vocations a-t-il un sens ? Le cœur de la prière d’intercession n’est pas de demander à Dieu ce qu’Il sait parfaitement – « Donne-nous des prêtres, ils ne sont pas assez nombreux… » –, c’est d’ouvrir de plus en plus nos cœurs et nos âmes à la grâce de Dieu, à Sa présence, à Son action.

Dans la guérison du paralytique (cf. Mc 2-1, 5), c’est la foi des porteurs du paralytique qui permet à Jésus de le sauver : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ». Le paralytique leur a fait confiance.

Notre foi dans la grâce du Seigneur lui permettra de faire entendre son appel. Ne pas prier ferme l’écoute de l’Église.

Qu’est-ce que bien prier ? Bien prier, ce n’est pas ressentir plein d’émotions. Ce n’est pas non plus avoir récité une prière, lu un passage biblique ou médité sans distraction. Le critère de la prière profonde est la CHARITÉ. Si je ressors en maugréant ou le visage fermé, je n’ai pas atteint la prière profonde.

Entrer dans la profondeur de l’Église, dans la communion fraternelle, tel doit être le désir de tous les chrétiens.

Propos recueillis le 2/02/2020 à Neuilly-sur-Seine, lors de la journée de recollection du Monastère Invisible.

institution séminariste

Nouvelles du front

« Le jeudi 21 novembre, j’ai été institué lecteur et acolyte par Mgr Rougé au séminaire Saint-Sulpice. C’est une étape importante de ma formation vers le sacerdoce !

J’ai reçu des mains de notre évêque les moyens de la mission. D’abord le lectionnaire où je lirai la Parole de Dieu pendant la liturgie. Puis le calice et la patène que j’apporterai à l’autel pour la célébration de l’Eucharistie.

Ainsi, le ministre institué est au service de la communauté pour l’inviter à l’écoute de la parole de Dieu et à se nourrir de l’Eucharistie. »

Médéric,
séminariste au séminaire St-Sulpice à Issy-les-Moulineaux
en 2e année de 2nd cycle.

Xavier, séminariste au séminaire St-Sulpice à Issy-les-Moulineaux en 1ère année de 2nd cycle a été admis parmi les candidats au ministère presbytéral par Mgr Rougé le vendredi 25 octobre 2019.

Rémi, séminariste en stage d’inter-cycle en Terre Sainte, a été admis parmi les candidats au ministère presbytéral par Mgr Rougé en septembre avant de partir en mission.

ACTUALITÉS DU SERVICE DES VOCATIONS

  • Faire partie d’un groupe de recherche, c’est possible !
    Réunions mensuelles pour les jeunes hommes
    abbé Vincent Hauttecoeur - ou 06 70 82 54 69

  • Chaque fin d'année scolaire, rendez-vous pour les Journée Portes Ouvertes du Séminaire St Sulpice à Issy les Moulineaux

  • Prier pour les vocations
    Chaque 3e samedi du mois à 11h, une messe, suivie d’un chapelet, est célébrée pour les vocations aux pieds de Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine, 52 bd d’Argenson.
    Contact : service des vocations - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir les propositions du Service des Vocations de Nanterre


Ordinations 2020
Le monastère invisible du 92

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise