logo facebook

Prêtre diocésain à Versailles

Versailles


Les responsables du Service des Vocations jeunes hommes de Versailles


Père Mathieu de Raimond
Père Mathieu de Raimond
Lui écrire


Père Pierre Amar
Père Pierre Amar
Lui écrire


Père Grégoire Leroux

Père Grégoire Leroux
Lui écrire


« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis » (Jn 21, 17)

Père Matthieu Dupont

Père Matthieu Dupont,
Supérieur du séminaire de Versailles

Après la formation humaine, intellectuelle et pastorale, je vous propose quelques éclaircissements sur la formation spirituelle.

Au séminaire, elle vise à permettre à chacun de répondre librement à l’appel de Dieu. Tout en approfondissant la valeur de leur baptême, les séminaristes empruntent ainsi un triple chemin dans leur recherche spirituelle : la méditation fidèle de la Parole de Dieu, la participation active à l’Eucharistie et le service de la charité à l’égard de tous et surtout des « petits ». Poursuivant ce qu’ils ont découvert durant l’année de fondation spirituelle, les séminaristes continuent de lire l’ensemble l’Écriture Sainte, la recevant comme une Parole vivante prononcée par le Christ. Ils font ainsi l’expérience que la réponse fondamentale à la Parole de Dieu est la prière, une rencontre personnelle.

Chaque jour les séminaristes participent à l’Eucharistie, apprenant à la considérer comme le moment essentiel de leur journée. Ils sont particulièrement attentifs aux dispositions intimes qu’elle fait naître en eux : la reconnaissance pour les bienfaits reçus et l’offrande d’eux-mêmes unie à l’offrande du Christ. La formation spirituelle apprend aussi à chercher le Christ dans les hommes, dans le don de soi aux autres et le service humble et désintéressé comme Jésus nous y a invités : « Je vous ai donné l’exemple, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous » (Jn 13,15).

Alors que les prochaines ordinations sacerdotales auront lieu le 28 juin prochain, je vous confie tous les futurs prêtres de notre diocèse.

Passer de la sequela Christi à l’imitatio Christi

« La formation spirituelle sera donnée de telle façon que les séminaristes soient préparés à vivre dans la communion continuelle et familière avec le Père, par son Fils Jésus-Christ, dans l’Esprit Saint » (Pastores dabo Vobis 45).

Apprenant à toujours mieux connaître la personne de Jésus-Christ, les séminaristes s’habitueront à répondre consciemment par un engagement de tous les aspects de leur vie à la question qu’Il leur adresse : « M’aimes-tu ? ». Ils feront en particulier l’expérience que cette suite du Christ (sequela Christi) comme baptisés, implique de vivre avec lui la mort de l’homme ancien et la naissance de l’homme nouveau. Ils seront accompagnés de manière à ne pas reculer devant les exigences de cette imitation du Christ (imitatio Christi) et à pouvoir faire librement de leur personne une offrande vivante, sainte et agréable à Dieu (Extrait du Règlement Intérieur du séminaire).

Par l’oraison quotidienne, la vie liturgique, l’accompagnement spirituel, des récollections, une retraite annuelle, les lectures spirituelles du supérieur, chaque séminariste grandit dans son intimité avec Dieu afin de devenir un véritable ami capable de répondre à son appel.

Pierre de Porcaro

À l’école de Pierre de Porcaro

« Combien j’ai mieux compris ce chapitre 15 de saint Jean : c’est Lui qui nous a choisis […] comme des amis […], pour que nous portions des fruits durables, […] avec la promesse d’être exaucés […] et tout cela pour que notre joie soit totale et débordante. Ah ! Si je pouvais vous dire cette joie ! »

Extrait de la correspondance (Dresde, 1944) de l’abbé Pierre de Porcaro, mort à Dachau le 12 mars 1945, patron du séminaire de Versailles, dont le procès de béatification est en cours à Rome. Tout au long de sa vie, Pierre de Porcaro s’est distingué par sa volonté de soutenir les vocations sacerdotales. Il rayonnait d’une très profonde joie de vivre, qu’il communiquait à tous ceux qu’il côtoyait. Sa force prenait sa source dans son union au Christ par la célébration de la messe et dans son amour pour la Vierge Marie.

fête de la chandeleur
séminaristes en cours

le service des Vocations propose :


Foyers étudiants
Les foyers étudiants du diocèse de Versailles, répartis sur Versailles et saint Germain en Laye, accueillent aujourd’hui 24 jeunes pour une année scolaire.
Ces foyers chrétiens sont des lieux structurants destinés aux jeunes désirant une vie communautaire et un cadre propice pour étudier en contrepartie d’un engagement pastoral. Chaque foyer est suivi par un couple et un aumônier. Des places se libèrent pour la rentrée, les inscriptions sont ouvertes !
Pour les garçons ou filles entre 19 et 24 ans, sur lettre de motivation et recommandation d’un prêtre.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ordinations sacerdotales
le 28 juin 2020 à 15h30 en la Cathédrale St-Louis

Camp ADSUM (Me voici !)
Comme chaque année, les pères Grégoire Leroux et Mathieu de Raimond, accompagnés d’un séminariste et d’une famille, proposent un camp d’été à tous les jeunes qui veulent découvrir la vocation de prêtre diocésain (garçons de 14 à 17 ans, en classe de 4e à 1ère).
Entre montagne et lac, les activités sont variées pour une expérience d’amitié et de joie.
Du 27 juillet au 2 août 2020 au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus (05)
Renseignements et inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séminaire de Versailles

Découvrir le site du séminaire de Versailles

le site du séminaire  de Versailles


La maison Saint Jean-Baptiste

video

> Le Père Grégoire Leroux présente la maison Saint Jean-Baptiste, propédeutique du diocèse de Versailles, dont il est actuellement le responsable


Voir les propositions du Service des Vocations de Versailles

Ordinations 2020

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise