Prêtre diocésain à Versailles

Versailles


Les responsables du Service des Vocations jeunes hommes de Versailles


Père Mathieu de Raimond
Père Mathieu de Raimond
Lui écrire


Père Pierre Amar
Père Pierre Amar
Lui écrire


Père Grégoire Leroux

Père Grégoire Leroux
Lui écrire


Une formation « hors-les-murs »

Père Matthieu Dupont

Père Matthieu Dupont,
Recteur du séminaire de Versailles

La formation d’un séminariste se réalise d’abord dans la vie ordinaire du séminaire, faite de la vie communautaire, de la vie de prière, des études et bien sûr des apostolats hebdomadaires. C’est dans la fidélité à ce rythme hebdomadaire que se forge le cœur du futur pasteur. Il est cependant important de vivre des temps spécifiques en dehors du séminaire.

Les temps d’apostolat. En camp-ski, patronage, pèlerinage diocésain à Lourdes, les séminaristes expérimentent avec bonheur et parfois rudesse la mission avec des prêtres, des animateurs, jeunes et anciens. Ils goûtent ainsi en miniature la joie de la mission commune de l’Église et se laissent former par elle.

Les sessions de formation spécifique. Depuis septembre dernier, les séminaristes auront vécu deux sessions animées par le cabinet Raphaël autour de la thématique de la vie relationnelle, affective et sexuelle : une session écoute à Notre-Dame-de l’Ouye et une session affectivité sur la connaissance de soi à Massabielle, le centre spirituel des Equipes Notre-Dame. Par ces sessions, ils prennent du temps pour se connaître et se structurer humainement.

La semaine de lecture. Chaque année, après les examens de janvier, le séminaire se transporte dans la Drôme pour vivre un temps dédié à la lecture longue et approfondie. Six heures par jour, ils entrent dans la joie et l’ascèse de la lecture, entrant dans le temps long de la compréhension.

Le pèlerinage annuel. Chaque année, à l’occasion du Carême, nous quittons les murs du séminaire accompagnés des familles-amies pour nous mettre à l’école d’un saint ou de la Vierge Marie. Après Paray-le-Monial, Pontmain, L’Ile-Bouchard, nous avons mis nos pas dans ceux de la famille Martin à Alençon et Lisieux. Ce déplacement nous rappelle l’urgence de notre conversion.

Sachant pouvoir compter sur votre prière, je vous confie les futurs diacres et les futurs prêtres qui seront ordonnés en juin et septembre prochains.

séminaristes à ski

Les temps d’apostolat

L’ensemble de la formation humaine, spirituelle et intellectuelle a une finalité pastorale. Ainsi les séminaristes, durant l’ensemble de leurs années de séminaire, sont préparés au ministère de la Parole, au ministère de la sanctification et au ministère de pasteur.
[…] Dans cette perspective, la formation pastorale en premier cycle recherche « la croissance d’une manière d’être en communion avec les sentiments et les comportements même du Christ Bon Pasteur ».
Plus qu’à acquérir des habiletés pratiques, il s’agira de développer « les aptitudes les plus importantes pour le dialogue avec les hommes, comme de savoir écouter les autres et de s’ouvrir en esprit de charité aux divers aspects de la condition humaine ».

(Extrait du règlement intérieur du séminaire de Versailles)

séminaristes et laïcs au travail

Les sessions de formation humaine

Parce qu’un prêtre est un homme pris parmi les autres hommes et exerçant son ministère pour des hommes concrets, le fondement nécessaire de toute formation sacerdotale est la formation humaine.
Le 1er cycle de la formation est particulièrement marqué par cette dimension.
Durant cette période, le séminariste est conduit à vivre une expérience de connaissance de lui-même.
Cette connaissance doit lui permettre d’atteindre une maitrise de soi, de parvenir à une conscience de la maturité à acquérir, et de développer les dispositions qui permettront un service équilibré et fécond pour l’Eglise dans le monde actuel.

(Extrait du règlement intérieur du séminaire de Versailles)

lecture

La semaine de lecture

La formation intellectuelle est profondément liée à la formation humaine et spirituelle au point d’en constituer une dimension nécessaire.
Quaerere Deum exige un engagement de l’intelligence qui porte à connaître Dieu et à adhérer à Lui.
Cet engagement se doit d’être marqué par l’expérience personnelle « de façon à dépasser une science purement notionnelle et à parvenir à cette intelligence du cœur qui sait “voir” d’abord et qui est en mesure ensuite de communiquer le mystère de Dieu aux frères ».

(Extrait du règlement intérieur du séminaire de Versailles)

séminaristes en pèlerinage à Lisieux

Les pèlerinages

La formation spirituelle sera donnée de telle façon que les séminaristes soient préparés à vivre dans la communion continuelle et familière avec le Père, par son Fils Jésus-Christ dans l’Esprit Saint.
Par son offrande sacerdotale, le Christ a ouvert pour tous les baptisés le chemin vers l’intimité même de Dieu.
Les séminaristes poursuivront ce qui a été commencé en année de fondation spirituelle : faire de cette union le désir de leur cœur et le fondement de tous les moments de leur existence.

(Extrait du règlement intérieur du séminaire de Versailles)

le service des Vocations propose :


Box Vocations
« Box Vocations » circulent désormais sur le diocèse pour encourager la prière pour les vocations, individuellement, en famille ou en groupe d’aumônerie, Kt… et répondre à cette invitation de Jésus : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38).
Une Vierge de la Sagesse, un guide de prières, des chants, un lumignon sont réunis dans une boîte qui passe de famille en famille et forme une chaine de prière.
Chacun est invité à encourager sa paroisse à l’accueillir et à la faire circuler.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foyers étudiants
Des places se libèrent pour la rentrée prochaine dans les foyers étudiants du diocèse de Versailles.
Ces foyers chrétiens sont des lieux structurants destinés aux jeunes désirant une vie communautaire et un cadre propice pour étudier en contrepartie d’un engagement pastoral.
Pour les garçons ou les filles entre 19 et 24 ans, sur lettre de motivation et recommandation d’un prêtre.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Camp ADSUM (Me voici !)
Pour la deuxième édition de ce camp pour garçons, les pères Grégoire Leroux et Mathieu de Raimond invitent collégiens et lycéens (classes de 6e à la 2nde) à vivre l’expérience de la vie de baptisé et à découvrir l’appel à suivre le Christ dans le sacerdoce.
Du 29 juillet au 4 août 2019 au sanctuaire de Notre-Dame du Laus entre montagne et lac, les activités sont variées pour une expérience d’amitié et de joie. Renseignements et inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séminaire de Versailles

Découvrir le site du séminaire de Versailles

le site du séminaire  de Versailles


La maison Saint Jean-Baptiste

video

> Le Père Grégoire Leroux présente la maison Saint Jean-Baptiste, propédeutique du diocèse de Versailles, dont il est actuellement le responsable


Voir les propositions du Service des Vocations de Versailles


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.