logo facebook

Prêtre diocésain à Versailles

Versailles


Les responsables du Service des Vocations jeunes hommes de Versailles


Père Mathieu de Raimond
Père Mathieu de Raimond
Lui écrire


Père Pierre Amar
Père Pierre Amar
Lui écrire


Père Grégoire Leroux

Père Grégoire Leroux
Lui écrire


« Être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau » (Ep 4,23-24)

Père Matthieu Dupont

Père Matthieu Dupont,
Supérieur du séminaire de Versailles

« Le séminaire n’est pas seulement une préparation à l’ordination mais c’est l’entrée dans un processus de formation qui accompagnera toute la vie du prêtre dans son ministère. C’est pourquoi veillez à mettre en place un climat d’études en vue de la future vie sacerdotale des séminaristes ». C’est par ces mots que Mgr Aumonier, notre évêque, s’adressait au corps enseignant à l’occasion de leur dernière journée d’études, afin de les conforter dans leur mission : former des « chercheurs de Dieu au cœur sacerdotal ».

Nous nous sommes donc donné trois axes de formation :

Former des hommes de la Parole, des hommes qui savourent toute parole et qui aiment la sagesse, des hommes dont la Bible devient « comme leur langue maternelle », des hommes qui savent se situer dans leur culture.

Former des hommes de la Vérité, des hommes de contemplation et de désir dont les goûts intellectuels, affectifs, esthétiques, mystiques et spirituels auront été développés, des chercheurs de Dieu, des hommes au regard trinitaire et christique sur le monde.

Former des hommes de la Communion, des hommes enracinés dans la foi de l’Église, des hommes ayant la culture de la rencontre et de la transmission ; des hommes « demeurant sur les frontières » comme nous y invite le Pape François (Veritatis Gaudium 5).

Par ces trois axes nous formons des hommes libres, assurés dans leur foi et à même de dialoguer, en raison, avec le monde.

séminariste travaillant à la bibliothèque

Quaerere Deum [Chercher Dieu]

Chercher Dieu exige un engagement de l’intelligence qui porte à connaître Dieu et à adhérer à Lui. Cet engagement se doit d’être marqué par l’expérience personnelle « de façon à dépasser une science purement notionnelle et à parvenir à cette intelligence du cœur qui sait “voir” d’abord et qui est en mesure ensuite de communiquer le mystère de Dieu aux frères » (Saint Jean-Paul II, Pastores dabo vobis 51).

L’étude de la philosophie est la matière principale lors des deux premières années de formation vécues au sein du séminaire de Versailles : environ dix heures par semaine. Elle est l’apprentissage de la recherche et de la vénération amoureuse de la vérité dont Dieu a mis le désir en nous pour nous attirer à lui. Cette recherche se réalise en cours, dans le travail personnel et dans les échanges informels de la vie quotidienne.

Nos disciplines philosophiques : métaphysique, histoire de la philosophie, philosophie de l’homme et de la nature, philosophie morale, philosophie du langage, philosophie de la connaissance, philosophie politique, lecture du de Magistro de saint Thomas d’Aquin, question philosophique de Dieu, humanités classiques et contemporaines.

Nos disciplines théologiques : introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament, Évangile selon saint Matthieu, grec biblique, écrits bibliques de sagesse, histoire de l’Église, théologie fondamentale, théologie morale, patrologie.

« Le faire sans le savoir est aveugle, et le savoir sans amour est stérile. […] Il n’y a pas l’intelligence puis l’amour : il y a l’amour riche d’intelligence et l’intelligence pleine d’amour » (Benoît XVI, Caritas in veritate 30).

Trois focus dans le domaine intellectuel au service de cet appel de notre pape émérite :

Les cours d’humanités contemporaines

« Il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le cœur » [des disciples-missionnaires du Christ] (Gaudium et Spes 1). C’est pourquoi le cours d’humanités contemporaines vient enrichir par l’intelligence l’amour du monde, notamment en révélant les dynamismes de la culture contemporaine. En octobre dernier, le séminaire participait au festival Utopiales de Nantes.

Le tutorat d’études

Compagnon du séminariste dans ses études, le tuteur assure un accompagnement intellectuel personnalisé grâce auquel chaque séminariste pourra objectiver son propre itinéraire intellectuel avant les années de séminaire et depuis son entrée en formation. Le tuteur est un interlocuteur patient qui aide le séminariste à comprendre sa propre façon de penser et en conséquence à mettre en place ses méthodes de travail.

Le grand oral de fin d’année

Le séminariste reçoit un sujet 24h avant de le présenter à un jury constitué de trois enseignants. Il réalise, à cette occasion, un bel exercice d’analyse rigoureuse et de synthèse au cours duquel il mobilise ses connaissances acquises durant l’année. Il apprend à se déterminer personnellement et de façon créative.

grand oral
tutorat d'études

le service des Vocations propose :


Box Vocations
« Box Vocations » circulent désormais sur le diocèse pour encourager la prière pour les vocations, individuellement, en famille ou en groupe d’aumônerie, Kt… et répondre à cette invitation de Jésus : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38).
Une Vierge de la Sagesse, un guide de prières, des chants, un lumignon sont réunis dans une boîte qui passe de famille en famille et forme une chaine de prière.
Chacun est invité à encourager sa paroisse à l’accueillir et à la faire circuler.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foyers étudiants
Des places se libèrent pour la rentrée prochaine dans les foyers étudiants du diocèse de Versailles.
Ces foyers chrétiens sont des lieux structurants destinés aux jeunes désirant une vie communautaire et un cadre propice pour étudier en contrepartie d’un engagement pastoral.
Pour les garçons ou les filles entre 19 et 24 ans, sur lettre de motivation et recommandation d’un prêtre.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Camp ADSUM (Me voici !)
Camp pour garçons : les pères Grégoire Leroux et Mathieu de Raimond invitent collégiens et lycéens (classes de 6e à la 2nde) à vivre l’expérience de la vie de baptisé et à découvrir l’appel à suivre le Christ dans le sacerdoce.
Une semaine l'été au sanctuaire de Notre-Dame du Laus entre montagne et lac, les activités sont variées pour une expérience d’amitié et de joie. Renseignements et inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séminaire de Versailles

Découvrir le site du séminaire de Versailles

le site du séminaire  de Versailles


La maison Saint Jean-Baptiste

video

> Le Père Grégoire Leroux présente la maison Saint Jean-Baptiste, propédeutique du diocèse de Versailles, dont il est actuellement le responsable


Voir les propositions du Service des Vocations de Versailles

Ordinations 2019

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise