logo facebook


Témoignages

Les Petites Sœurs des maternités catholiques : « une vie offerte pour la vie »

Petite Soeur des Maternités Catholiques portant un nouveau-né

A La Maternité Sainte Félicité, Paris 15ème : dans le hall d’entrée, gai et lumineux, quelques futures mamans attendent paisiblement. Un grand dessin sur un chevalet porte les prénoms des 3200 bébés nés l’année dernière.

Père Bruno Repellin : Je n’aimais pas l’école et j’ai un Bac +11

Père Bruno Repellin

Pour Bruno Repellin, l’engagement vers la connaissance de Dieu et vers le sacerdoce s’est présenté comme une évidence après un parcours professionnel construit et très concret. Il n’a pas eu peur de répondre au Seigneur, il a osé dire « oui » et il nous raconte ses débuts comme vicaire à Notre-Dame de l’Assomption à Eaubonne (95).

Père Cédric de la Serre 30 ans, nouvellement ordonné, premières missions

Père Cédric de la Serre

À l’âge de 18 ans, Cédric de la Serre a été saisi par la joie et la paix des moines de Saint-Benoît-sur-Loire. Ordonné prêtre le 18 juin dernier à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, il revient sur son parcours et nous livre ses premières impressions.

Père Etienne de Mesmay : entretenir chaque jour une relation d’amitié avec Jésus

Père Étienne de Mesmay

Le Père Étienne de Mesmay (89 ans), nous accueille à la paroisse Saint-Séverin à Paris (5e) où il réside. Il revient sur ses 63 années de ministère et témoigne de la joie dans la fidélité aux engagements sacerdotaux, s’appuyant sur la prière, l’eucharistie et le travail commun.

Père Emmanuel Tois : de juge des hommes à père des hommes

Père Emmanuel Tois

Le Père Emmanuel Tois relit pour nous le chemin qui l’a conduit de l’appel à 11 ans à l’ordination à 46 ans, en passant par seize années de magistrature

Les soeurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde : une espérance derrière les murs de prison

soeur de Marie-Joseph et de la Miséricorde

Lorsque que tout bascule, il est des lueurs d’espérance qui peuvent relever. C’est la vocation particulière des soeurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde. Elles portent la miséricorde de Dieu à ceux qui souffrent d’une grande pauvreté morale. Rencontre avec Sœur Bénédicte et Sœur Dominique qui œuvrent notamment auprès de ceux et celles qui arrivent en garde à vue au Bastion, là où sont les cellules du nouveau Tribunal des Batignolles.

Père Mathieu de Raimond : "Si tu deviens prêtre, Je te rendrai heureux"

Père Mathieu de Raimond

Témoignage du Père Mathieu de Raimond, Vicaire épiscopal en charge de la formation permanente des prêtres, Curé de la paroisse de Louveciennes, Responsable diocésain du service des Vocations 78

Épouse de Jésus

Sœur Marie de l’Annonciation

Un jour, tôt le matin, avec une poignée de camarades, je participais à la messe dans le pensionnat où je vécus de la seconde à la terminale. J’étais encore pleine du sommeil de la nuit et j’écoutais d’une oreille distraite les mots du vieil aumônier. C’est alors que, d’un seul coup, je fus inondée des flots de la tendresse de Jésus. Je ne sais comment traduire avec la plume l’expérience de l’Amour de Jésus que je fis en un instant… En cette minute, je compris comme une évidence que le Seigneur me demandait d’être toute à Lui...

Au service de l’appel du Seigneur

Père Emmanuel Goulard

Né dans une famille croyante du Tarn, je garde en mémoire les temps de prière vécus en famille : ils m’ont permis de découvrir cette présence du Seigneur au quotidien.

Un « oui » qui résonne avec tant d’autres « oui »

Sœur Chantal Arnaud

Je suis entrée à La Xavière à la veille de mes 40 ans. Pour moi, le chemin a été long avant de trouver la terre où le Seigneur désirait me faire grandir. Il a fallu désenfouir ce désir de Dieu présent au fond de moi et trouver des personnes pour cheminer. Alors j’ai pu me laisser déplacer par le souffle de l’Esprit...

David Nogueira, diacre permanent et son épouse Isabelle

David et Isabelle Nogueira

« Si tu savais le don de Dieu » : La parole de Jésus à la Samaritaine (Jn 4, 10) m’a saisi un dimanche, alors que j’étais parti acheter un poulet !

Jean-Christian Dhavernas, laïc consacré : tout à Dieu, dans le monde

Jean-Christian Dhavernars

Donner sa vie à Dieu ? Cela passe aussi par d’autres voies que la vie religieuse ou le sacerdoce. Jean-Christian Dhavernas, laïc consacré au sein de l’institut Notre-Dame de Vie, approfondit quelques aspects de sa vocation.

Laetitia Calmeyn, vierge consacrée, au service de diocèse de Paris

Laetitia Calmeyn

Professeur en anthropologie théologique et en théologie morale fondamentale, elle vit sa virginité consacrée comme le lieu de ses épousailles avec le Christ. Lieu du salut, du don de toute sa personne, et au service du diocèse de Paris.

De Lourdes à Porto Vecchio

prêtres sur un bateau

Pour leur équilibre et pour l’accomplissement de leur ministère, il est recommandé aux prêtres de prendre des congés. Certains vont prêter main forte dans des lieux touristiques qui font face à une affluence de touristes et de fidèles durant la haute saison. Un bon moyen de voir du pays …

Vacances de prêtre : Père Bertrand Chevalier

Père Bertrand Chevalier

Sandales de pèlerin aux pieds, le Père Bertrand Chevalier, curé de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée dans le diocèse d’Angers, parcourt les routes des sept communes du Saumurois dont il a la charge. Sépultures, baptêmes ou mariages rythment la vie du jeune prêtre qui est aussi aumônier d’un gros établissement scolaire et responsable de la commission diocésaine d’Art sacré.

Vacances de prêtres : Père Jacques de Longeaux

Père Jacques de Longeaux

Président de la Faculté Notre-Dame, faculté de théologie du diocèse de Paris au Collège des Bernardins, le Père Jacques de Longeaux termine la période des examens avant de partir en vacances.

Témoignage d’évêques

Mgr Renauld de Dinechin et Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Interviewés à Lourdes, Mgr Renauld de Dinechin et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, alors Evêques auxiliaires de Paris, nous parlent de leur vocation, de leur parcours, et de la mission de l'Evêque.

Prêtres : deux itinéraires, une même joie

Les Pères Étienne de Mesmay et Charles Formery

Deux ordinations : l’une en 1954, l’autre en 2008. Les Pères Étienne de Mesmay et Charles Formery ont tous deux été ordonnés à 27 ans, avec 54 ans d’écart.
Portraits croisés.

Père Renaud de Dona Fredeville, aumônier militaire : « Veiller sur ceux qui veillent »

Père Renaud de Dona Fredeville

Aumônier militaire, le père Renaud de Dona-Fredeville rentre de mission en Afghanistan. Entretien avec un « padre » de choc.

Père Robert d’Anglejan : un prêtre aux mains vides

Père Robert d’Anglejan

Le Père Robert d’Anglejan est aumônier à l’hôpital Saint-Joseph (14ème). Auprès des personnes en grande souffrance, ses mains nues sont sa plus grande force : « Le prêtre est celui que le Christ dépouille pour faire couler sa vie dans ses mains vides. »

J'avais besoin de temps pour me rassurer

Père Emmanuel Coquet

J’ai porté seul la question du sacerdoce jusqu’à ce temps de prière pris une nuit à Lourdes où j’ai compris, grâce à l’attitude de Marie à l’Annonciation, qu’il fallait faire un premier pas pour aller plus loin.

Sœur Aude, Petite Sœur des Pauvres : « messagère de Dieu auprès des personnes âgées »

Soeur Aude avec une personne âgée

Donner sa vie à Dieu en servant les personnes âgées : c’est la vocation de Sœur Aude, au sein de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Leur fondatrice, Jeanne Jugan, a été canonisée pendant l’année sacerdotale (11 octobre 2009).

Frère Vincent de Léglise, frère des Ecoles chrétiennes : « 100 % prof et 100 % frère » !

Frère Vincent de Léglise

Regard sur la vie d'un frère des école chrétienne : Frère Vincent de Léglise.
Une vie religieuse entièrement consacrée à l’éducation des jeunes, et prioritairement les défavorisés

Sœur Cécile du Carmel de Montmartre : « Vivre de l’essentiel »

Carmel de Montmartre

Quel est le sens de la vie religieuse au Carmel ? Qu’est-ce qui en fait la beauté et le bonheur ? Sr Cécile, carmélite au Carmel de Montmartre, nous donne son témoignage.

Prêtre, pourquoi pas ?

Godefroy de Sevin

Prêtre, pourquoi pas ? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée avant qu’elle ne vienne elle-même se proposer à moi. J’étais alors bien lancé dans mes études d’ingénieur travaux et m’apprêtais à entrer dans la vie professionnelle comme nombre de mes amis. Et c’est par mon engagement de chef scout que le Seigneur est passé.

Chaque jour un pas à sa suite

Sœur Cécile de Jésus-Alliance

Le Seigneur m’a fait entendre son appel alors que j’étais enfant. J’aimais passer du temps assise devant la mer, le ciel ou tout simplement un petit coin de ville. Vers douze ans, à Noël, j’étais vraiment lassée de la fête familiale avec les cadeaux, je cherchais plus ; la nuit même, j’ai sommé Dieu de me dire s’il existait et qui il était vraiment. J’ai senti au fond de mon cœur qu’il était comme un abîme d’humilité et de liberté. La Bible devint pour moi une présence vivante. Peu après, je découvrais les écrits d’une jeune carmélite, Élisabeth de la Trinité : « C’est cela ! ».

Comment suis-je devenu celui que je suis ?

Père Cyrille Janssen

Devenir prêtre ne s’improvise pas. Sur le chemin du discernement, les étapes sont nombreuses, variées et semblent parfois insignifiantes. Mais, au fil des jours, Dieu et l’homme se rencontrent, se répondent et s’unissent. Ce parcours, bien des anecdotes pourraient l’illustrer.

Cardinal André vingt-Trois : S’identifier au Christ pasteur : une nouvelle naissance

Cardinal André vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a été directeur du Séminaire de Paris, délégué aux vocations et, à ce titre, rédacteur en chef du Magazine Vocations. À la veille de quitter ses fonctions d’archevêque de Paris, il nous a livré sa vision de la jeunesse, des conditions préalables à l’appel au sacerdoce, des obstacles à l’engagement ainsi que de la formation des séminaristes.

Des séminaristes témoignent de leur vocation

portraits de séminaristes

A l'occasion de la 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, des séminaristes d'Ile de France témoignent pour vous de leur chemin de foi, de leur discernement et de leur réponse à l’appel de Dieu. Leurs regards personnels sur leurs vocations nous rappellent que Dieu vient toujours à notre rencontre et veut notre bonheur.


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.