Meryemana : une année pour se poser et s'équiper pour la Vie !

Une année de césure à plein temps

Une année de césure, à temps plein, de septembre à mai, à Ermont (95), pour des jeunes femmes (22-35 ans) qui veulent prendre le temps de fonder un bonheur "durable", à la lumière de l'Evangile.

  • Se poser, quand on a l'impression que la vie nous emmène plus que nous ne la menons
  • S'équiper, c'est à dire principalement apprendre, à la lumière de la Parole de Dieu, à faire des choix en approfondissant la place de chacune comme femme dans le monde et dans l’Eglise.
  • Entendre et servir les appels du monde, habiter ensemble et construire une vie fraternelle.

Meryemana



Témoignage de Pauline

« Dans ce nom, se découvre le doux visage de Meryem : Marie, notre Mère. Meryemana, "Maison de Marie", est le nom d'un sanctuaire marial en Turquie. C’est aussi le nom porté par une année de formation humaine, spirituelle et de discernement pour des femmes de 22 à 35 ans. La femme, comme n'a pas manqué de le souligner le Pape Jean-Paul II, a une vocation bien particulière. Aussi, à Meryemana, tout est mis en œuvre pour que chacune puisse répondre à cette question : Quelle est ma place, en tant que femme, dans la société et dans l'Eglise ? Cette année à temps plein en banlieue parisienne est portée par 2 sœurs de la communauté apostolique Saint-François Xavier, une communauté ignacienne.
C’est avant tout une respiration. C'est une année pour prendre le temps, se poser, relire sa vie et grandir dans l'amitié avec le Christ. C'est une année pour se laisser regarder, se laisser aimer et se laisser conduire par le Seigneur.

Plus concrètement, c'est :

  • Une année spirituelle : Chaque journée est marquée par un temps d'oraison, l'Eucharistie et la lecture biblique (on y lit la Bible en entier pendant l’année !). Au cœur de la maison, l’oratoire avec la Présence Réelle nous permet d’avoir régulièrement un temps d'Adoration. Une fois par mois, une journée "désert" permet de boire à la source et de relire le mois écoulé, ce qui vient nourrir notre accompagnement spirituel par un père jésuite.
  • Une année fraternelle : la maison pouvant accueillir jusqu'à 8 jeunes, chaque promotion est « à taille humaine ». Comme dans une famille, on y goûte ses joies et ses difficultés, et on y construit un vivre-ensemble où chacune a sa place.
  • Une année pour se former : Topos bibliques, topos sur la vie spirituelle, cours sur le Credo, sur le dialogue inter-religieux ou encore sur l'Ecriture Sainte au Centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris, sont autant d'occasions de nourrir l'intelligence de notre foi.
  • Une année pour servir : 2 après-midi par semaine sont consacrés à des temps de bénévolat associatif. Et il y en a pour tous les goûts ! : soutien scolaire dans un centre social et chez les Apprentis d’Auteuil, cours de Français à des demandeurs d’asile au Secours Catholique, accompagnement de familles Roms avec ATD Quart Monde, catéchisme, animation de messes dans un hôpital…
  • Une année pour découvrir et rencontrer : Avec Saint Ignace, l’attention à la vie intérieure sous la conduite de l’Esprit Saint est de rigueur ! Meryemana rime donc avec découverte et rencontre pour écouter la manière dont toutes ces choses résonnent en nous. Cela passe par la participation à des colloques, séminaires, retraites, pèlerinages et par beaucoup de rencontres avec des personnes inspirantes et engagées dans la société et dans l’Eglise !

En tant qu’ancienne, je peux l’affirmer : « quelle grâce que cette année ! » Il est nécessaire que toute femme susceptible d’être intéressée par ce programme puisse être informée de son existence. »

Meryemana



Meryemana

Formation accompagnée par la Communauté apostolique Saint-François-Xavier et partenaire du réseau jésuite Magis, l’année MERYEMANA est un espace de mûrissement vocationnel au féminin, né en réponse à la sollicitation de plusieurs évêques.

Contact :

Claire de Benazé, sfx
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.meryemana.fr




Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.