Diocèse de Nanterre : des propositions pour discerner

logo diocèse de Nanterre

Vous trouverez ici les propositions du diocèse de Nanterre, suivant l’étape où vous en êtes dans votre cheminement et suivant votre attente.



Le service des vocations du diocèse de Nanterre


Il s’adresse à tous les jeunes et leur famille qui s’interrogent sur les vocations religieuses et sacerdotales et aux priants qui les soutiennent.

Sa mission :

  • Accompagner dans leur discernement, les jeunes hommes et les jeunes femmes qui se posent la question sur un possible appel de Dieu vers le sacerdoce ou la vie consacrée.
  • Aider les jeunes à réfléchir au sens de leur vie en proposant des outils d’animation, et de réflexion (veillées de prière, réunions, …)
  • Participer aux évènements organisés par l’Église catholique : FRAT, JMJ, pèlerinages, …
  • Soutenir et encourager la prière pour les vocations avec le Monastère invisible qui rassemble localement les priants pour les vocations religieuses et sacerdotales

Il propose :

  • Une journée annuelle d’interpellation autour de l’Évêque pour les jeunes hommes invitant les jeunes hommes à réfléchir à leur vocation et à le rencontrer
    Contact :
    Père Richard Greenslade
    Lui écrire

  • Des veillées de prière pour les vocations,

  • Un groupe pour les jeunes hommes avec des rencontres mensuelles en équipe pour s’initier à la relecture de vie, poser les fondamentaux de la vie spirituelle et les repères pour un discernement, prier ensemble et vivre un temps de convivialité.
    Contact :
    Père Richard Greenslade
    Lui écrire

  • Un groupe pour les jeunes femmes : Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Suis-je sûre que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ? Comment y voir clair ?
    Un parcours construit sur plusieurs séances où se vivent partage de vie, prière, repères pour un discernement, accompagnement personnel.
    Contact :
    Isabelle Leneveu, Communauté Saint-François-Xavier
    Lui écrire
Parmi les nombreuses propositions du service des vocations, il y a le toujours actuel « Groupe de recherche ». Il peut avoir des noms différents selon les diocèses mais il reste irremplaçable.
Il répond à l’attente de nombreux jeunes d’enraciner davantage leur vie dans le Christ, étape préalable à tout discernement. C’est un moment important pour se mettre à la disposition du Royaume et entendre le Christ nous dire, comme aux deux disciples qui l’interrogeaient : « Venez et voyez. » (Jn 1,39)

C’est un parcours qui respecte le temps, bâti sur une, voire deux années. Il permet de partager avec d’autres jeunes qui se posent des questions sur leur vocation. Il est aussi un temps privilégié pour goûter la parole de Dieu. Un enseignement est donné : les chemins de la prière, le combat spirituel, comment discerner, choisir… Des rencontres et témoignages sont proposés qui permettent de se sentir davantage associé à la vie de l’Eglise. Celui ou celle qui participe à un groupe de recherche s’engage à prier quotidiennement et à être accompagné spirituellement.

La participation au groupe de recherche est une étape dans le cheminement et le discernement de sa vocation. Elle peut permettre d’éclairer un choix de vie si la décision est mûre, ou de poursuivre le discernement en s’engageant par exemple dans un parcours de type « Année pour Dieu ». N’hésitez pas à prendre contact avec notre service des Vocations.

Les responsables du service des vocations du diocèse de Nanterre


Père Richard Greenslade

Père Richard Greenslade
Lui écrire


Isabelle Leneveu (s.f.x.)

Isabelle Leneveu (s.f.x.)
Lui écrire


Madame Barbara Morel d’Arleux

Madame Barbara Morel d’Arleux
Lui écrire



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.