Diocèse de Saint-Denis : propositions pour discerner

logo diocèse de Saint-Denis

Vous trouverez ici les propositions du diocèse Saint Denis suivant l’étape où vous en êtes dans votre cheminement et suivant votre attente.



Le service des vocations du diocèse de Saint Denis


Que tout baptisé puisse découvrir et vivre sa vocation pour sa joie, la joie de Dieu et celle des hommes !

Sa mission :

  • Instituer une culture des vocations dans notre diocèse. Que la question des vocations puisse être abordée de manière "naturelle" et régulière dans les communautés chrétiennes.
  • Éveiller, interpeller et accompagner les vocations. Être attentif aux vocations naissantes, des enfants aux adultes, en ayant le souci d'un cheminement respectueux de la liberté de chacun.
  • Nommer les difficultés actuelles pour les vivre sereinement, car l'appel de Dieu retentit de manière singulière dans un temps et un lieu donné.

Il propose :

  • A chaque baptisé à devenir responsable des vocations dans l'Église et pour le monde.
  • A chacun selon son âge, des temps, lieux et rencontres pour prier, cheminer, discerner, appeler, être accompagné et choisir.
  • Aux prêtres, religieux et consacrés de témoigner de leur joie et de la manière dont ils vivent durablement cet engagement.

L’équipe du service des vocations du diocèse de Saint Denis

  • L'équipe du service diocésain des vocations est constituée. Elle rassemble un couple marié (Hervé et Marie Peyre), deux jeunes adultes engagés dans la pastorale des jeunes (Marie-Pierre Lafine et Paul Boli), une religieuse de la Salette (Soeur Louisette Soazandry), une jeune retraitée qui a exercé comme psychologue (Marinette Mercier) et le prêtre délégué aux vocations (père Jean-Christophe Helbecque).
    En lien avec eux, sont présents : le père Chimel Erche, responsable de l'année Saul ; le père Patrick-Jacques Lefevre, délégué diocésain pour la formation au ministère (séminaristes) ; Bernard Moulin, diacre permanent, délégué diocésain pour la vie consacrée.
    Le service diocésain des vocations travaille aussi en lien notamment avec le pôle Jeunes du diocèse et avec la pastorale de l'Enseignement catholique.Un document d'information et d'interpellation sur les vocations est en projet, pour être diffusé très largement dans le diocèse avec un titre évocateur : Tous responsables de la vocation de chacun !
  • Au cours de cette année 2018-19, plusieurs rencontres seront proposées aux jeunes hommes qui souhaitent discerner l'appel à devenir prêtre, et aux jeunes femmes qui réfléchissent à la vie religieuse ou consacrée. Une proposition sera faite également aux adolescents qui veulent partager sur la vie et la mission des prêtres.
  • · L'année SAUL est relancée. Sous la conduite du père Chimel Erche et de son équipe, les 20-30 ans du diocèse de Saint-Denis sont appelés à vivre un chemin de discernement pour leur vocation chrétienne, à la suite de l'apôtre saint Paul. Le programme comporte une rencontre commune mensuelle – 3 journées, 3 week-ends en abbaye, une retraite –, un accompagnement spirituel, la prière personnelle quotidienne avec la Parole de Dieu. Il faut discerner pour mieux choisir !

Père Jean-Christophe HELBECQUE

Père Jean-Christophe HELBECQUE
Lui écrire


Père Chimel ERCHE

Père Chimel ERCHE,
responsable de l'année Saul


Père Patrick-Jacques Lefevre

Père Patrick-Jacques Lefevre
délégué diocésain
pour la formation au ministère


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.