Ordinations sacerdotales à Paris - 29 juin 2019 - diffusées sur KTO

Pour le service de l’Église,
par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains,
Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
a ordonné prêtres

Benoit d’ARRAS, Diocèse de Paris - Communauté de l’Emmanuel, Edouard BARBEY, Diocèse de Paris, Pierre Vinh CAO BA, Frère assomptionniste, Bruno DELORME, Mission Étrangères de Paris – Birmanie, Joseph Dominique Barly KIWEME EKWA, Missionnaire scalabrinien, Martin DAREAU de LAUBADERE, Diocèse de Paris, Benoit LECLERC, Diocèse de Paris - Communauté de l’Emmanuel, Emmanuel WIRTH, Diocèse de Paris

Le 29 juin 2019 en l'église Saint-Sulpice


Retransmission en direct des ordinations sacerdotales à Saint-Sulpice samedi 29/06 par KTO
A revoir sur le site www.ktotv.com


Album photos


  • 1_DTH8124d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 2_DTH8134d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 3_DTH8155d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 4-DSC_4968-c-MCBertin.jpg
  • 5-DSC_5001-c-MCBertin.jpg
  • 6-DSC_5020-c-MCBertin.jpg
  • 7_DTH8183d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 8-DSC_5055-c-MCBertin.jpg
  • 9-DSC_5036-c-MCBertin.jpg
  • 10_DTH8202d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 11-DSC_8511-c-MCBertin.jpg
  • 12_DTH8212d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 13_DTH8210d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 14-DSC_5086-c-MCBertin.jpg
  • 15-DSC_5088-c-MCBertin.jpg
  • 16-DSC_5111-c-MCBertin.jpg
  • 17-DSC_5181-c-MCBertin.jpg
  • 18-DSC_5211-c-MCBertin.jpg
  • 19-DSC_8521-c-MCBertin.jpg
  • 20-DSC_5223-c-MCBertin.jpg
  • 21_DTH8258d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 22-DSC_5295-c-MCBertin.jpg
  • 23_DTH8291d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 24_DTH8299d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 26-DSC_5240-c-MCBertin.jpg
  • 27-DSC_5251-c-MCBertin.jpg
  • 28-DSC_5259-c-MCBertin.jpg
  • 29_DTH8285d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 30-DSC_5364-c-MCBertin.jpg
  • 31-DSC_5382-c-MCBertin.jpg
  • 32-_DTH8341d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 33_DTH8361d-c-Trung-Hieu-Do.jpg
  • 34_DTH8386d-c-Trung-Hieu-Do.jpg

Portraits des ordinands


Benoît d’ARRAS

Benoît d’Arras


Benoît (30 ans) a été ordonné diacre le 30 septembre dernier. Il est l’aîné de deux sœurs. Ses parents sont maintenant établis à Besançon, mais Benoît a grandi à Rennes, où il a fait cinq années d’études de droit, plus une sixième à Exeter (Angleterre).
Benoît a découvert la communauté de l’Emmanuel durant son enfance lors de sessions d’été à Paray-le-Monial avec sa famille. Il s’y est engagé durant ses études, ce qui l’a aidé à creuser la question du sacerdoce.
En 2012, Benoît est entré à l’année Saint-Joseph à Namur, année propédeutique de la Communauté de l’Emmanuel.
Il a ensuite été envoyé au Séminaire de Paris, où il a vécu son premier cycle à la Maison Saint-Martin et à la paroisse Saint-Nicolas des Champs, puis son deuxième cycle à la Maison Saint-Roch, avec des apostolats à la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de la Salle (15ème), à la Trinité (9ème), et auprès des classes préparatoires de Sainte-Marie de Neuilly (92).
Benoît a passé son baccalauréat canonique de théologie en janvier dernier et vient d’achever un stage diaconal de cinq mois à Liverpool, au service de la paroisse et des œuvres caritatives des Sœurs Missionnaires de la Charité.
L’an prochain, il sera vicaire à la paroisse Saint-Nicolas des Champs.

Edouard BARBEY

Edouard Barbey


Edouard a tout juste 30 ans. Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants et a vécu avec sa famille au Japon, en Allemagne et à Paris.
Après avoir passé son bac à Stanislas (6ème), Edouard a fait des études d’ingénieur à Nantes.
Durant ces années, sa vie chrétienne s’est nourrie auprès de l’Opus Dei, dans le scoutisme et à la paroisse Saint-Clément de Nantes.
Après avoir obtenu son diplôme, Edouard a vécu son année propédeutique à la Maison Sainte-Blandine à Lyon, puis il est rentrée au Séminaire de Paris, où il a vécu dans les Maisons Saint-Louis, Saint-Séverin et Saint-Bernard, avec des apostolats à l’aumônerie du lycée Montaigne (5ème), à Notre-Dame des Champs (6ème) et à Notre-Dame de la Croix (20ème).
En janvier dernier, Edouard a passé son baccalauréat canonique à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.
L’an prochain, il sera vicaire à Notre-Dame de Grâce de Passy et aumônier de l’école de la Providence (16ème).

Pierre Vinh CAO BA

Pierre Vinh Cao Ba


Vinh est né en 1982 au Vietnam. Il est le huitième d’une famille de dix frères et sœurs.
Après son baccalauréat, il a fait des études universitaires à Saigon et obtenu une licence de finances. Il a ensuite travaillé pendant deux ans et demi dans une banque puis dans une entreprises étrangère, toujours à Saigon. Durant cette période, il est entré en contact avec les religieux de l’Assomption et a laissé murir la question de l’appel à la vie consacrée.
En 2010, il a vécu une année de discernement, au service d’un orphelinat à Saigon. Vinh a ensuite été envoyé en France pour poursuivre sa formation : une année de noviciat à Juvisy (91), ses premiers vœux prononcés en 2013, puis cinq ans d’études de théologie à l’Institut Catholique de Paris jusqu’au baccalauréat canonique obtenu en 2018.
Depuis son ordination diaconale en octobre dernier, Vinh participe à la vie de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge.
Mais sa principale mission est au service de la Fondation Adveniat des Augustins de l’Assomption.

Martin DAREAU de LAUBADERE

Martin Dareau de Laubadère


Martin (30 ans) a quatre frères et deux soeurs. Il a grandi à Paris et à Saint Cloud, et a suivi sa scolarité à Paris (lycée Molière (16ème), Collège Stanislas (6ème)), à Amiens, puis à l’Université Paris-Assas où il a obtenu une licence de droit administratif.
Au lycée, Martin à mis sa pratique chrétienne de côté (abandonnant la prière) jusqu’à une conversion forte à l’âge de 20 ans. Il s’est alors appuyé sur la paroisse Sainte Cécile de Boulogne et a pu fortifier sa vie chrétienne durant quatre ans en particulier avec le groupe de prière Kavod.
En 2012, il a pris la décision d’entrer à la Maison Saint Augustin. Il a vécu son premier cycle à la Maison Saint Denys, puis est parti pour le second cycle à Notre Dame Della Strada à Bruxelles, maison des Séminaristes de Paris liée à l’Institut d’Études Théologiques des Pères jésuites.
Il y a dix mois, après son ordination diaconale, Martin a été envoyé à l’Université Sophia des Focolari à Loppiano, près de Florence pour compléter sa formation.
À partir du 1er septembre, Martin rejoindra l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville de Cergy (95).

Bruno DELORME

Bruno Delorme


Bruno (35 ans) est l’aîné de deux frères et d’une sœur. Ses parents vivent à Limoges où il a grandi.
Après des études de commerce à Lyon, avec une année à Kiel (Allemagne) et une autre à Dunedin (Nouvelle Zélande), Bruno a travaillé dans le cadre du Volontariat International en Entreprise à Lausanne (Suisse).
Il est ensuite parti avec les Enfants du Mékong, auprès des Missionary of Mary à Manille (Philippines), qui prennent soin des jeunes mineurs en prison. Puis, durant deux ans, il a servi comme missionnaire laïc dans la région du Yunnan (Chine), auprès de minorités tibétaines et loutses.
Ces expériences l’ont préparé à répondre à 29 ans à un appel à devenir prêtre reçu à 12 ans lors d’une homélie à la paroisse Saint Claire de Limoges, et à demander à devenir aspirant pour la société des Missions Étrangères de Paris.
Bruno a suivi sa formation au séminaire Saint-Sulpice à Issy-Les-Moulineaux, avec une année au séminaire Saint Mary’s à Baltimore (USA), et des services pastoraux à Saint François-Xavier (7ème), Notre Dame des Foyers (19ème) et à la Maison Médicalisée Jeanne Garnier.
Après une messe de départ aux MEP, le samedi 5 octobre 2019 à 18h, Bruno s’envolera ad vitam pour son pays de mission : la Birmanie !

Joseph Dominique Barly KIWEME EKWA

Joseph Dominique Barly Kiweme Ekwa


Barly est né le 22 juin 1983 à Kinshasa (RD Congo) où il a grandi en lien avec la paroisse Saint Augustin.
En 2001 après son baccalauréat, il est entré au séminaire de son diocèse où il a accompli deux années propédeutiques puis trois années de philosophie. Pour le second cycle, il a été envoyé à l’Université Catholique du Congo.
Après deux ans un appel discerné à la vie religieuse missionnaire l’a conduit à demander une année de césure, qui le conduira à découvrir les missionnaires de Saint Charles Borromée (Scalabriniens) lors d’un séjour au Cap (Afrique du Sud).
En 2009, Barly intègre cette congrégation et vivra les étapes de la formation en Afrique du Sud, au Mozambique (camp des refugiés à Nampula), au Brésil pour le postulat et le noviciat, en Suisse, au Luxembourg et en Italie, où Barly a poursuivi les études de théologie jusqu’à une licence canonique en théologie pastorale obtenue en 2016.
Il a ensuite initié un doctorat entre le Scalabrini International Migration Institute et l’Université Pontificale Urbanienne de Rome.v Après sa profession perpétuelle et son ordination diaconale en 2018, Barly poursuit la rédaction de sa thèse et travaille au Centre d’informations et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) à Paris.
Il exerce son diaconat dans la Mission Catholique Italienne de Paris à Saint Pierre de Chaillot (16ème).

Benoît LECLERC

Benoît Leclerc


Benoît a 34 ans. Il a quatre soeurs. Ses parents vivent dans le diocèse de Créteil (94) où son père est diacre permanent.
Benoît a fait des études d’ingénieur hydrogéologue à Nancy, avec une année à Perth (Australie). Puis il a travaillé deux ans dans la fonction publique en Martinique, où il a vécu une belle conversion et entendu un appel du Seigneur à Pâques 2009.
Il a ensuite cheminé avec le Chemin Neuf puis avec la Communauté de l’Emmanuel, avec laquelle il fait une année d’école d’évangélisation à Paray-le Monial.
Au terme de cette année, il a décidé de continuer d’avancer vers le sacerdoce en intégrant l’année de propédeutique à Namur (Belgique).v Après son premier cycle à Saint-Nicolas-des-Champs (3ème), Benoît a passé un an aux Philippines avec l’association TNK-ANAK avant de poursuivre au séminaire dans les maisons Saint-Bernard et Saint-Vincent, avec des apostolats à Notre-Dame de Lourdes (20ème) et à Saint Laurent (10ème).
Depuis son baccalauréat canonique en janvier dernier, Benoit vit dans cette paroisse, avec des missions diaconales à la Maison Médicale Jeanne Garnier (15ème) et à la Maison d’arrêt de Fresnes (94).
L’an prochain, il sera vicaire dans la paroisse Saint-Joseph Artisan (11ème).

Emmanuel WIRTH

Emmanuel Wirth


Emmanuel (31 ans) est l’aîné d’une fratrie de trois garçons et une fille. Il a grandi à Paris.
Sa vie chrétienne a été soutenue par sa scolarité au collège Saint-Jean de Passy (16ème), puis par son engagement au Pôle Jeunes Daubigny (17ème) et à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy (16ème).
Après ses classes préparatoires à Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, Emmanuel a fait une école de commerce à Nantes, et travaillé deux ans comme consultant.
En 2012, il est entré à la Maison Saint Augustin, puis a vécu toute sa formation sacerdotale à Bruxelles à la Maison Notre-Dame de la Strada, jusqu’à son ordination diaconale. Il a participé, entre autre, à l’animation de l’aumônerie du lycée français de Bruxelles.
Depuis septembre dernier, Emmanuel se trouve à la Maison Saint Bernard du Séminaire de Paris, et prépare, aux Bernardins, une licence canonique de théologie dogmatique qu’il poursuivra l’an prochain.
Pour l’apostolat, il est envoyé à la maison Médicale Jeanne Garnier et le dimanche à Notre-Dame du Travail (14ème).

 

Premières messes communes :

  • Maison Marie Thérèse, 277 bd Raspail, Paris 14ème,
    le lundi 1er juillet 2019 à 11h30.
  • Notre-Dame des Victoires,
    le mardi 2 juillet 2019 à 12h15.
  • Sacré-Cœur de Montmartre
    le mercredi 3 juillet 2019 à 11h15.

 

A lire, à voir, à écouter...

> Pour comprendre le déroulement et vous préparer à bien vivre la cérémonie des ordinations :

>Ordinations sacerdotales : "Me voici, envoie-moi"
Mgr Jérôme Beau

> Voir aussi : Photos et grands moments des ordinations sacerdotales

> L'appel à devenir prêtre


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.