logo facebook

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Ordinations sacerdotales à Pontoise - 27 juin 2021

Pour le service de l’Église,
par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains,
Mgr Stanislas Lalane, Evêque de Pontoise
a ordonné prêtre
 

Etienne Matrot

Le dimanche 27 juin 2021  à 16h en la cathédrale Saint Maclou de Pontoise

 

Etienne Matrot

 

 

Originaire de Nancy, Etienne est venu à Cergy faire une prépa scientifique. C’est lors d’un week-end de rentrée de l’aumônerie qu’il a une prise de conscience radicale : « À ce moment, je fais l’expérience de l’amour infini de Dieu pour moi : Dieu m’a voulu, Dieu me désire, j’ai du prix à ses yeux et Il m’aime. Spontanément, je suis habité par une prière de louange et par un fort désir de revenir au Seigneur ! »

« Ce désir d’être prêtre s’accompagnait d’un fort sentiment d’unification intérieure ; c’est comme si les pièces du puzzle de ma vie venaient toutes s’ajuster… »

Avec cette expérience fondatrice, Etienne n’en demeure pas moins habité par ce questionnement fondamental : « Que faire de ma vie ? » « Mais, confie-t-il, je me disais que le Seigneur, lui, le savait et qu’Il me guiderait… » C’est précisément en février 2012 que l’appel retentit pour la première fois. « J’ai vécu comme un coup de foudre avec le Seigneur. Il venait me toucher et je me suis senti appelé à devenir prêtre. J’ai alors ressenti une joie immense ! » Très vite, Etienne en parle avec un prêtre du diocèse qui l’aide à discerner cet appel. 

Etienne s’implique alors avec enthousiasme dans plusieurs propositions du diocèse : l’aumônerie, toujours, mais aussi les pèlerinages, le groupe de recherche vocationnelle et l’Année Samuel. « Ces expériences et ces rencontres m’ont confirmé dans l’appel reçu. J’étais rayonnant d’une joie qui me dépassait, qui ne venait pas de moi mais bien de l’Esprit ! J’avais le cœur tout brûlant comme les pèlerins d’Emmaüs !

« J’ai un grand désir de me mettre au service de ces Valdoisiens qui manifestent une telle soif de Dieu. Je veux leur donner ma vie ! »

Pour lui, même s’il n’est pas originaire de la région, le choix du Val-d’Oise s’impose naturellement. « J’aime la jeunesse et la diversité du diocèse de Pontoise. Au cours des insertions pastorales à Montmorency, Goussainville et Cergy que j’ai vécues dans la cadre de ma formation au séminaire, je me suis senti confirmé dans ce lieu de mission. Enthousiaste, Etienne l’est en particulier pour son expérience au sein de l’aumônerie de l’hôpital à Pontoise : « Ici l’Évangile résonne particulièrement fort. J’ai vécu les rencontres avec les personnes malades comme de vrais lieux de révélation de Dieu : un Dieu qui souffre, un Dieu qui réconforte»

Je mesure en particulier l’enjeu de la tâche d’accompagnement qui me sera confiée. Comment aider chacun à entendre l’appel que le Seigneur lui adresse personnellement ? Comment aider à révéler la vocation de chacun ? Comment montrer à chacun que le Seigneur l’aime et le désire ?... »

« J’ai tout reçu du Seigneur, conclut Etienne. Que lui donner en retour me suis-je demandé. Et ma réponse est simple : ma vie, ma vie tout entière ! »

Propos recueillis par Stéphane François (Juillet 2020)

 

Ses premières messes :

28 juin 19h à Notre Dame de Pontoise

29 juin à 19h à St Michel de Goussainville

30 juin à 19h au carmel St Joseph de Pontoise

1er juillet à 19h à Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy

2 juillet à 19h à la basilique St Denis d’Argenteuil

3 juillet à 18h30 à la collégiale St Martin de Montmorency

4 juillet à 10h à l’église St Christophe de Cergy Village

11 juillet à 11h à la basilique St Epvre de Nancy 

 

A lire, à voir, à écouter...

Comment se déroule une ordination sacerdotale ? Photos et grands moments

> Ordinations sacerdotales : "Me voici, envoie-moi"
Mgr Jérôme Beau, ancien évêque auxiliaire de Paris et ancien directeur de l‘Œuvre des Vocations

> L'appel à devenir prêtre

> Prêtre diocésain à Pontoise

 


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise