logo facebook

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Ordinations sacerdotales à Paris - 26 juin 2021 à St Sulpice

Pour le service de l’Église,
par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains,
Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
a ordonné prêtres

Kevin Anastase, Diocèse de Paris , Alexandre Demidoff, Diocèse de Paris, Paul Grassart, Diocèse de Paris, Paul-Marie de Latour, Communauté de l'Emmanuel - Diocèse de Paris, Jean-Charles Pellen, Diocèse de Paris, Théophile de la Ronde, Diocèse de Paris, Vincent de Roquefeuil, Diocèse de Paris, Benoit Stemler, Diocèse de Paris, Augustin Reille, Diocèse de Paris, Aubert de Petiville, Communauté de l'Emmanuel - Diocèse de Paris, Steven Labat, Communauté de l'Emmanuel - Diocèse de Paris, Louis Thiers, Diocèse de Paris

Le samedi 26 juin 2021 en l'église Saint-Sulpice

 

 Portraits des ordinands

Kevin Anastase

Deuxième d’une famille de trois enfants, Kevin est entré au séminaire après avoir fait des études d’ingénieur du son. Son frère est déjà prêtre du diocèse de Paris depuis 2015.
Marqué par sa paroisse Saint-Pierre de Montrouge où il a grandi, Kevin entre à la Maison Saint-Augustin puis poursuit sa formation en premier cycle à la Maison Saint-Séverin. Après un second cycle à la Maison Saint-Bernard pendant lequel il expérimente aussi les apostolats à l’hôpital puis avec les étudiants de l’aumônerie d’Assas et à Saint-Germain des Prés, il fait deux ans de stage paroissial à Saint-Ambroise, où il est ordonné diacre en octobre 2020.
Aujourd’hui associé à l’équipe pastorale de Saint-Hippolyte, il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Notre-Dame de Lorette.
 
« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » (Jn 21,17)

 

Alexandre Demidoff

Alexandre a 49 ans. Troisième d’une famille de trois enfants, il est entré au séminaire après avoir fait des études d’histoire à la Sorbonne et une école de commerce. Il a ensuite suivi le métier de ses parents et géré un hôtel au centre de Paris, avant de se rapprocher pendant un an de la Fraternité monastique de Jérusalem puis de la Maison Saint-Augustin. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Sainte-Rosalie et la Trinité. Il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle.

« Ma grâce te suffit » (2Co 12,9)

 

Paul Grassart

Paul a 44 ans. Aîné d’une famille de deux enfants, il est entré au séminaire après avoir fait une école d’ingénieur. Il a travaillé 12 ans comme consultant dans les risques informatiques, avant de se reconvertir dans le métier de tailleur. Sa vocation a mûri dans la vie paroissiale et la prière de la liturgie des Heures. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-François de Sales et Notre-Dame des Otages. Il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Saint-Augustin.

« Ma grâce te suffit » (2Co 12,9)

 

Steven Labat

Steven a 31 ans. Aîné d’une famille de trois enfants, né au Canada de parents égyptiens, Steven a fait toute sa scolarité au Caire puis, après avoir fait une maitrise de droit et de sciences politiques, il est entré dans la Communauté de l’Emmanuel et au séminaire. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Nicolas des Champs et exerce aujourd’hui son ministère diaconal à St Julien le Pauvre,  Il sera à partir du 1er septembre prochain au Caire, où il commencera son ministère presbytéral en célébrant cette liturgie orientale en partageant la mission et la vie de sa communauté melkite.

« JE SUIS m’a envoyé vers vous » (Ex 3,14)

 

Paul-Marie de Latour

Dernier d’une famille de six enfants, Paul-Marie a 30 ans. Il est entré au séminaire après avoir fait des études de commerce. Sa vocation a grandi au contact de la foi contagieuse de sa mère, mais aussi dans le cadre de la Communauté de l’Emmanuel dont il est membre. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Nicolas des Champs, Saint-Michel des Batignolles et Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. Il sera à partir du 1er septembre prochain envoyé dans le diocèse de Nanterre, au service des paroisses Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes et Saint-Marc d’Asnières-sur-Seine, dans le diocèse de Nanterre.
 
« Je rends grâce à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère (…). Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
Mais j’ai obtenu miséricorde pour servir d’exemple à ceux qui croiraient en Lui. » (1Tm 1,12-16)
 
 

Jean-Charles Pellen

Jean-Charles a 37 ans. Cadet d’une famille de deux enfants, il est entré au séminaire après avoir achevé son doctorat en médecine générale et gériatrie. Pendant la crise sanitaire, il a d’ailleurs répondu à des appels pour aller soutenir ses confrères sur le terrain. Il a un oncle prêtre, qui était lui-même médecin. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Louis en l’île et Saint-Jean-Baptiste de la Salle et il est maintenant à Saint-François de Sales. Il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard.
 
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui » (Jn 6,54)

 

Aubert de Petiville

Quatrième d’une famille de six enfants, Aubert 29 ans est entré au séminaire après avoir fait des études de droit. Il a été marqué par la Communauté de l’Emmanuel, dont il est aujourd’hui membre. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Nicolas des Champs,  Notre-Dame d’Auteuil et aujourd’hui il est associé comme diacre à l’équipe pastorale de Saint-Pierre de Montrouge. A partir du 1er septembre prochain il sera envoyé dans le diocèse de Versailles, au groupement paroissial Saint-Jean-Baptiste en Josas à Vélizy, Buc, Les Loges et Jouy-en-Josas.

« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, selon qu'il est écrit, de son sein couleront des fleuves d'eau vive » (Jn 7,37b-38a) 

 

Augustin Reille

Augustin a 31 ans. Ainé d’une famille de quatre enfants, Augustin est entré au séminaire après avoir fait une école d’ingénieur et travaillé pendant deux ans. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Louis en l’île, Notre-Dame des Champs et maintenant Saint-Jean de Montmartre. Il prépare actuellement  une licence de théologie à Rome et y restera l’an prochain pour l’achever. 

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11, 28) 

 

Theophile de la Ronde

Théophile, troisième d’une famille de quatre enfants, a 33 ans. Il est entré au séminaire après avoir fait des études de commerce et fondé sa petite entreprise de maroquinerie. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Séverin et Saint-Germain des Prés et il est aujourd’hui à Notre-Dame de Clignancourt. Il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville.

" Le Pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde" (Jn 6,33)

 

Vincent de Roquefeuil

Aîné d’une famille de six enfants, Vincent a 30 ans. Il est entré au séminaire après avoir fait une école de commerce. Sa vocation est ancienne et s’est affermie dans sa participation à l’aumônerie étudiante. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Louis en l’île, l’Immaculée Conception et Saint-Honoré d’Eylau. Il poursuit aujourd’hui des études bibliques au Studium des Franciscains à Jérusalem.

« Pas d’autre Dieu que toi » (1 Sa 2, 12) 

 

Benoit Stemler

Benoit a 26 ans, et est l'aîné d’une famille de 8 garçons. Il est entré au séminaire après avoir fait Hypokhâgne et khâgne. Sa vocation est ancienne, ancrée dans la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal et la liturgie. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Denys du Saint-Sacrement, Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers puis Saint Germain des Près. Il y restera l’année prochaine comme prêtre étudiant, puisqu’il a entamé une Licence canonique de théologie au Collège des Bernardins.

« Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! » (Lc 1, 45)

 

Louis Thiers

Louis a 33 ans. Troisième d’une famille de quatre enfants, il est entré au séminaire après avoir fait une école d’ingénieur qui l’a amené à travailler trois ans. Marqué par les JMJ et Even, il a fréquenté la paroisse Saint-Paul Saint-Louis avant d’entrer à la Maison Saint-Augustin. Comme séminariste, il est passé par les paroisses Saint-Louis en l’île, Notre-Dame de Grâce de Passy (avec un service à Saint-Jean de Passy) et depuis un an Saint-Joseph des Nations. Il sera à partir du 1er septembre prochain vicaire à la paroisse Sainte-Anne de la Butte aux Cailles.

« Ceci est mon corps livré pour vous » (Lc 22,19)

 

 

A lire, à voir, à écouter...

Comment se déroule une ordination sacerdotale ? Photos et grands moments

> Ordinations sacerdotales : "Me voici, envoie-moi"
Mgr Jérôme Beau, ancien évêque auxiliaire de Paris et ancien directeur de l‘Œuvre des Vocations

> L'appel à devenir prêtre

> Prêtre diocésain à Paris

 

 

 

 

Premières messes communes :

  • Maison Marie Thérèse, 277 bd Raspail, Paris 14ème,
    le lundi 1er juillet 2019 à 11h30.
  • Notre-Dame des Victoires,
    le mardi 2 juillet 2019 à 12h15.
  • Sacré-Cœur de Montmartre
    le mercredi 3 juillet 2019 à 11h15.

 

A lire, à voir, à écouter...

> Pour comprendre le déroulement et vous préparer à bien vivre la cérémonie des ordinations :

>Ordinations sacerdotales : "Me voici, envoie-moi"
Mgr Jérôme Beau

> Voir aussi : Photos et grands moments des ordinations sacerdotales

> L'appel à devenir prêtre

Ordinations 2020